samedi 15 octobre 2016

Kojagiri Purnima



« Au début des années 80, nous avons célébré le Kojagiri Purnima avec Shri Mataji à Mumbai dans le "Hall de Saneguruji Vidyalay", Dadar, qui était notre salle de méditation où nous nous réunissions tous les samedis. Shri Mataji a préparé du lait pour nous tous, ce jour-là. Comme ma fille avait de la fièvre, elle s'est couchée sur le plancher dans la salle ouverte. Alors elle a regardé le ciel et a profité des rayons de la lune qui tombaient sur nous tous comme de l’eau. Nous regardions tous Shri Mataji.
Elle a mentionné dans ce discours que "la Déesse vient dans la maison de chacun tard dans la nuit ce jour-là, elle demande: "Kojagarti?" En sanscrit, cela signifie: "Qui n’est pas encore éveillé?"
Voilà pourquoi ce soir-là, tous les Indiens, qui ne sont pas des Sahaja Yogis, vont au bord de la mer, mais ils jouent aux cartes, etc.., car ils n’ont pas compris la signification de ce jour-là, qui veut dire qu’il faut recevoir la Réalisation du Soi. »
D'après le témoignage de Shakuntala

Demain matin, la Lune sera pleine, elle s’appellera Kojagiri. Cette pleine lune est très spéciale car elle se situe entre le Navratri et le Diwali. Il est dit que cette nuit-là, Shri Shiva et sa Shakti vont surveiller ensemble le monde entier pour voir qui est éveillé, c'est-à-dire qui a en lui le Divin éveillé, la Kundalini éveillée. Ils verseront une pluie de bénédictions sur eux. "Kojagra" signifie "qui est éveillé?". On la fêtera ce soir en France ainsi que dans d'autres pays.
Traditionnellement, on offre du lait à a Lune qui est la planète du Sahasrara de Shri Shiva, pour ensuite le boire et absorber la fraîcheur de la Lune.
Donc, il est particulièrement propice de vénérer Shri Shiva-Parvati cette nuit-là. Bien que Shri Rama soit par ailleurs vénéré les soirs de pleine lune, demain sera une exception.
Cette journée est également considérée comme l'anniversaire de la déesse Lakshmi dans de nombreuses régions de l'Inde. Il est aussi dit que la déesse Lakshmi vient visiter la terre et bénit toutes les personnes qui se trouvent éveillées, en leur offrant richesse et prospérité.
Par conséquent, la nuit se passe en fêtes et divers jeux en l'honneur de la Déesse, pour rester éveillé tout au long. Les Indiens évitent la nourriture solide et consomment des liquides tels que l'eau de la noix de coco ou du lait.

Vidéo: Nirmal Sangeet Sarita interprète le "Vandan. Karuya Matajila" (marathi 5)en présence de Shri Mataji(Concert de musique à Brisbane, Australie, 1990.
Guruji (Pt.Prabhakar Dhakde) - harmonium BabaMama - tabla
Dinesh - voix
Sandesh Popatkar - tabla
Ashok Dhoke - dhoolak

(Avec le Collectif Australien de Brisbane) 

VANDAN. KARUYA MATAJILA
MAHASHAKTILA SAHAJYOGINILA
VANDAN. KARUYA MATAJILA

KIRTI JAYACHI TRAILOKYACHI (x2)
MURTI ASE HI PREMARASACHI (x2)
AARTI TAV CHARANA.....

SAHAJAYOGACHI PRAPTI ZHALI (x2)
GYANADIPACHI JYOT.LAVILI (x2)
GYAN.MARG. DAVILA.....

MATA MATECHE BHAJANI NHALE
SHRI NIRMALA MATAJI (x3)
CHAHUKADE VAJATI NAGARE (x2)
VAHUPADI SUMANA....

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire