lundi 4 juillet 2016

L'histoire de Angad et de Gourou Nanak


« Un jour, un célèbre Yogi s’est présenté chez Gourou Nanak à Kartarpur en Inde. Il a été impressionné par la belle communauté de disciples et d’amis qui l’entourait et lui a dit :
-C’est vraiment divin! Quelle belle communauté!
-Tu vas bientôt voir à quel point cette beauté est belle, lui a répondu Nanak.
Le lendemain, Gourou Nanak a proposé à l'ensemble du village d’aller faire une promenade tout ensemble. Tout le monde s’est donc apprêté. Mais quelque chose d'inattendu s’est produit dans l'atmosphère: de sombres nuages ont commencé à couvrir le ciel et le vent s’est mit à souffler fortement. Lorsque Gourou Nanak est sorti de sa maison, son regard était très dur. Ses chiens féroces aboyaient follement. Il portait de lourds vêtements et avait un couteau pointu en main. Sans rien dire, il s’est mis à marcher à grands pas.
-Que se passe-t-il? Se sont dit les villageois, Gourouji n'agit pas normalement. Quelque chose ne tournait pas rond. Alors certains ont refusé de le suivre. Mais beaucoup ont estimé qu’il savait ce qu’il faisait. Il les avait invités à le suivre, donc il y avait sûrement une raison à ce comportement étrange et ils ont essayé de rattraper son rythme rapide. La promenade était plus longue que d’habitude et le chemin emprunté était inhabituel et particulièrement difficile. Tout à coup, ils ont découvert des pièces de monnaies en cuivre sur le sol.
-Oh, Gourouji doit les avoir mises là, se sont dits certains. Ce doit être notre récompense pour l’avoir suivi sur cet étrange chemin. Alors ils ont pris les pièces et sont retournés à la sécurité de leur foyer.

Les autres ont continué à marcher sur ce qui s’avérait être une promenade bien, bien plus longue que prévue. Gourouji était infatigable et avançait imperturbablement. Cela commençait à être trop difficile pour certains. Juste après ce moment de doute, ils ont vu quelque chose de complètement merveilleux: des pièces d'argent posées à même le sol!
-Gourou Nanak est grand! Nous sommes très chanceux d’avoir attendu plus longtemps que les autres et d’avoir fait cet effort supplémentaire. Maintenant que nous avons ces pièces d'argent, rentrons chez nous.

Ceux qui sont restés étaient sans doute vraiment très confiants et plein de dévotion envers Nanak pour ne pas s’être arrêtés pour ramasser les pièces de monnaie en cuivre ou en argent. Bien sûr, vous devinez la suite : ce sont des pièces d'or qui sont apparues sur le terrain! Les personnes qui ont ramassées ces pièces d'or étaient très heureuses!
-Cela valait bien la peine de suivre le Gourou aujourd'hui", ont-ils pensé. Puis ils ont perdu la trace de Nanak.

Gourouji a continué de marcher à une vitesse folle et à ce moment-là, il ne restait plus auprès de lui que deux amis et le Yogi Bhai Lehna. Ils ont continué jusqu’à rencontrer un cadavre couché par terre sur la route. On l’avait recouvert d'un drap mais le corps sentait vraiment mauvais.
-Bien, a déclaré le gourou. Arrêtez-vous ici. Je veux que vous mangiez ce cadavre.
Les deux amis, tellement choqués par ces propos, se sont enfuis en courant.

Il ne restait que Bhai Lehna qui, face à cet étrange commandement, n’était sûr que d’une chose: il avait une confiance absolue envers son Gourou.
-Par où dois-je commencer? Par la tête ou les pieds?
-Par le milieu ! Lui a crié Nanak.
Bhai Lehna a soulevé le drap et a découvert sous le drap différents gâteux et sucreries. Il en a pris toute une poignée et l’a offerte à Nanak. Gourou Nanak l’a regardé et lui a dit:
- Tu vois, j'ai de nombreux adeptes, mais un seul véritable élève.
- Ce corps, c’est en fait comme une partie de votre propre corps (ang), une partie de vous.

Devant tant de compréhension et de dévotion, Gourou Nanak a su qu’il avait trouvé son successeur et lui a donné le nom de Angad. Bhai Lehna n’avait jamais perdu confiance en son gourou. Il n’avait pas douté, pas jugé ni écouté son ego, mais avait suivi son cœur plein de dévotion. Ce sont ces qualités de confiance et d'humilité qui l’avait amené à vaincre son ego. Il était devenu digne de transmettre à son tout la lumière de Gourou Nanak. Grâce à sa dévotion, Lehna est devenu Gourou Angad Dev Ji. »
Plus sur: http://www.sikhnet.com/stories/audio/bhai-lehna-jis-devotion
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire