Comment être plus charitable ?


Sahaja Yogini: Comment pouvons-nous être plus compréhensif et plus humble?
Shri Mataji: Shri Mataji rit. En l'étant.
Je ne sais pas comment le dire parce que Je suis trop empathique, donc Je ne sais pas. Comment pouvez-vous avoir de la compassion? Mentalement, vous ne pouvez pas. Mentalement, si vous essayez de vous dire: "Je dois faire preuve de compassion, je dois faire preuve de compassion, je dois faire preuve de compassion", alors vous allez devenir très agressif, parce que vous en aurez marre de vous-même. Rires.
Je veux dire que les êtres humains sont très bizarres, n'est-ce pas? Je suis allée une fois voir un film avec une dame, et nous avons vu un film qui montrait une belle-fille que sa belle-mère torturait. Ensuite la dame m'a dit: "voulez-vous venir à la maison?" J'ai dit d'accord. Nous sommes allées chez eux et ce que J'ai découvert, c'est qu'elle criait tout simplement sur sa belle-fille. Là-bas, elle pleurait devant le film, elle pleurait (tellement), J'ai cru qu'un océan allait se former. Rires.

Quand nous sommes allées chez elle, elle était si cruelle envers sa belle-fille que j'en ai été abasourdie. Maintenant, les larmes ont commencé à s'écouler de mes yeux. Elle a dit: "Quel est le problème ? Vous n'avez pas pleuré devant le film, pourquoi pleurez-vous ici ?". J'ai répondu: "Mais c'était artificiel, ici, c'est réel." Rires.

D 'abord, Je pense qu'une personne qui a de la compassion est une personne qui ne se tracasse pas pour elle-même: "Je suis si malheureuse, cela ne va pas chez moi." En outre, une personne empathique ne pensera pas à ce que les autres ont fait pour elle ou à ce qu'ils n'ont pas fait.
Lorsque vous êtes si impliqué avec vous-même, vous ne pouvez jamais avoir de compassion. Donc, veillez à vous préoccuper des autres, à penser aux autres, et à prendre les choses avec modestie lorsque vous voyez quelqu'un qui est vraiment plus élevé que vous. Pas par rapport au fait d'avoir du succès, au fait d'avoir plus d'argent, au fait de pouvoir faire de grands discours et pouvoir sembler très dominateur, mais par rapport au fait d'être extrêmement humble et généreux.
Quand vous rencontrez ce genre de personnalité, alors vous vous sentez très exalté et vous essayez de suivre cette personne, de suivre la façon dont elle est. Alors, voyez les qualités de compassion d'une personne et appréciez-les.
Mais si vous commencez à apprécier les qualités dominatrices d'une personne et pensez : "Oh, regardez cette personne, comment nous nous entendons, à quel point nous gérons, à quel point nous produisons des résultats," alors vous avez perdu. Mais si vous voyez quelqu'un qui est compréhensif, qui est généreux, qui est gentil, qui pense à tout le monde, alors vous apprenez que vous avez beaucoup moins de compassion que cette personne. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire de Shuddhy Camps, deuxième jour, Angleterre, 19/06/1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte