mercredi 25 novembre 2015

Gourou Nanak



« Aujourd'hui c’est l'anniversaire de Shri Gourou Nanak. Il est célébré dans le monde entier avec un tel zèle, comme Je n’en ai jamais vu en Inde. Pour la première fois, on l’a annoncé dans de nombreux journaux et de différentes façons.
Guru Nanak parlait toujours de Sahaja Yoga. Tout le reste, disait-il, n’est que de la vantardise. A propos de la religion, il disait que faire le jeûne, des pèlerinages, etc., ne sont destinés qu'à vous faire valoir. Or, il vous faut découvrir la puissance qui est en vous et l'établir.
Guru Nanak répétait encore et encore la même chose. Il ne parlait jamais de rituels : mais quand Gourou Teg Bahadur est arrivé, il y avait la guerre avec les dirigeants mahométans (au XVe siècle). Donc, il a prescrit le Kada (de bracelet de fer), l'épée (Kripan) pour les maintenir dans un état d’alerte préventive.

Mais Gourou Nanak a toujours parlé de l'Esprit. Il l’a très bien expliqué, mais personne n’a tenu compte de ce qu'il a écrit. Les Sikhs vont simplement mettre le doigt sur un couplet et le lire à voix haute.
Pourrions-nous le comprendre de la manière suivante?
Si nous lisons ses écrits correctement et les absorbons, alors toute la "shabad jaelam" (confusion) dans laquelle la plupart des gens se trouvent, prendra fin. Voyez le statut des Sikhs : sans faire son introspection ni expérimenter l'énergie innée, comment pourrait-on suivre la religion sikh? L'enseignement de Gourou Nanak n'est que cela. Voilà ce qu'on appelle être sikh. »
Shri Mataji Nirmala Devi, anniversaire de Gourou Nanak, traduit du hindi, Noida House, Inde, 23/11/1999

Le bhajan "Maiya Tere Charano Ki" (hindi 77) est interprété pour Shri Mataji lors du jour anniversaire de Gourou Nanak, le 13 novembre 2008, à Noida.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire