jeudi 2 juillet 2015

Comment conserver le principe de Lakshmi?


« L'autre jour, J’'ai dit qu'il existait un principe de Lakshmi. Voyons maintenant comment le principe de Lakshmi s’éteint : c’est très simple, très facile si vous voulez savoir, c’est très simple car cette Lakshmi est très volatile, "chancala" (instable). Une fois que vous donnez une centaine de roupies à un serviteur, il va immédiatement aller au pub et boire: la Lakshmi est morte; dès que vous donnez cette Lakshmi, il essaiera d'aller boire dans un pub. 
Donc vous pouvez imaginer la situation avec cette Lakshmi. Elle est très bonne, mais aussi, elle vous tente. Elle vous tente beaucoup. Donc, vous voyez, vous devez faire attention. Quel que soit la somme d’argent que vous ayez, vous devriez la mettre dans une banque ou faire ce que vous voulez, mais ne dépensez pas tout votre argent. Ne le faites pas. Deuxièmement, vous devez savoir également que si toutes les portes sont fermées et que Lakshmi entre par une porte, elle restera chez vous, sans aucun doute, elle y restera. Si vous êtes avare elle y restera, mais elle se détériorera parce qu'elle n'aura pas d’issue. Donc, si vous ouvrez l’autre porte (celle de derrière), vous serez étonnés de voir que non seulement elle pourra sortir, mais aussi elle pourra prendre l'air, recevoir beaucoup plus de liberté de l'extérieur, car vous aurez ouvert l'autre porte. Avec une seule, faites-en l'expérience, rien ne rentre. Vous ouvrez une porte, il n’y aura pas d’air, rien n’entrera. Mais si vous ouvrez la deuxième porte, vous verrez que cela créera des courants d’air dans la pièce. 
De même, une personne qui veut avoir de l'argent devrait d'abord apprendre à dépenser son argent…Et dans ce Kali Yuga, c’est l'une des bénédictions, car le travail de ce Kali Yuga est de créer des doutes, de créer des illusions, "bhramat" (fausse impression, erreur) et cela continuera à en créer. Mais si vous vous en tenez à la vérité, alors cela ne fonctionnera pas, ne réussira pas. 

Donc, il est important de comprendre que tout le temps, nous sommes au banc d'essai. C’est une chose qu’il faut voir en étant témoin. Il est très intéressant de voir comment cette Lakshmi veut fuir la maison d'un homme qui ne s’intéresse qu’à tricher, à s’accaparer des choses, qu’à raconter des mensonges. Cette Lakshmi ne reste pas avec lui. Elle s’en va. 

Toutes ces choses se produisent autour de nous. Je ne dis pas cela à la légère, tout est là - horrible! Vous voyez, il faut le voir, nous devons voir clairement le mouvement de notre mental. Où va-t-il, à quoi pense-t-il? C’est Lakshmi qui vous fait penser à certaines choses auxquelles vous ne devriez pas penser. Comme Je vous l’ai dit, les gens vont commencer à boire, vont aller aux courses, boire beaucoup - Je veux dire qu'ils vont tout faire. Pourquoi? Parce qu'ils ont de l'argent et ils doivent le dépenser quelque part. Mais ils vont le mettre dans des choses qui ne sont pas un investissement dans le bien réel, dans la vraie réussite. 
Et voilà comment il y a maintenant des gens qui dépensent beaucoup d'argent dans des choses inutiles. Donc, la dilapidation ne peut jamais, jamais vous faire atteindre l’objectif qui est le vôtre. Et votre objectif, c’est l'accomplissement de votre être, c'est devenir l'Esprit. C’est très, très subtil à comprendre. Vous pensez que vous ne faites rien de mal. Qu'est-ce que c'est? Après tout, si je fais quelque chose de mal ou quelque chose de grave, le corps devrait réagir. Mais non, il n’y aura aucune réaction, ni de votre mental ni de votre esprit. » 
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali puja. Delphes, Grèce, 07/11/1999 

Le principe de Lakshmi est assez subtil : d'un côté Lakshmi donne et de l'autre elle prend car elle joue aussi nous en créant de l'illusion. Pour essayer de contrôler ce principe, il faut savoir être économe. Cependant, être économe, ce n'est pas être avare. Lakshmi a besoin d'air, c'est à dire qu'elle a besoin que l'argent circule, donc il faudrait pouvoir être économe et généreux. Pour sortir de ce dilemme, il faudrait dépenser son argent dans des choses qui élèvent l'âme. 
A chacun de savoir où se situe son équilibre. 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire