vendredi 12 juin 2015

L'intelligence des enfants


« Un petit enfant apprend tant de mots en si peu de temps, ce que nous ne pouvons pas faire… L'enfant grandit et sa curiosité, sa capacité à apprendre plus de choses sont également très vives, et il commence à en apprendre de plus en plus. Il ne pense pas qu'il sait tout. L'arrogance, l'idée d’en savoir beaucoup, est en elle-même dangereuse pour la croissance, et l'on doit y renoncer. Nous devrions savoir que nous ne faisons rien.

Un enfant n'est jamais stupide, il ne fait jamais rien de manière bête. Au contraire, si quelqu'un est stupide, il dira : "C’est un clown". Il n’aimera pas cela et commencera à se demander ce qui ne va pas chez cette personne. ..


Un autre attribut de l’enfant est qu'il saisit toujours le principe de tout. Un enfant comprend le principe de chaque chose, et les questions qu'ils posent sont parfois si remarquablement universelles que Je suis surprise de voir comment ils accèdent à cette connaissance. Ils ne perdent jamais leur temps à des choses frivoles, ni parlent de choses futiles. Je n'ai pas vu d’enfants parler de leurs vêtements ou de leurs maisons. Toutes ces sottises commencent une fois qu’ils ont développé leur ego, puis ils commencent à se comporter d'une drôle de façon.

Les enfants acceptent simplement ce que Dieu leur donne. Pour eux, il est si naturel d’être attentif: si un avion décolle, ils lui diront: "Au revoir l’avion"…A la mer ils diront : "Au revoir la mer, nous reviendrons te voir demain." Vous voyez, tout existe pour leur esprit…
Ils sont si attentifs, qu’ils vous raconteront tout en détails. Un enfant ne pense pas trop, ne prévoit pas trop, il tire de l’amusement de tout. »
Shri Mataji Nirmala Devi, education enlighted,
Peinture Mary Cassatt
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire