mercredi 26 novembre 2014

Un massage pour dégonfler l'ego

massage des tempes
« L'autre jour, une Yogini m’a demandé s’il y avait un moyen de contrôler le galop du "cheval de l'ego", qui chevauche notre esprit, et de l'empêcher de nous monter à la tête. J’ai d’abord mentionné certaines des choses que Shri Mataji avait suggérées, comme utiliser l'humour pour crever le ballon de notre sentiment d’importance, être témoin du flux de nos pensées, se dire "pas ceci, pas cela" (neti/ neti) à chaque pensée qui se présente, et être alerte. Puis je me suis souvenu d’un moment passé dans le Temple de toutes les religions, aux premiers jours de Sahaja Yoga, au Royaume-Uni, lorsque Shri Mataji s’adressait à chacun de nous (d'une façon plus intime). 

Elle a dit qui la pression du côté droit, due à l'activité mentale, gonflait le ballon de l'ego et était devenue trop forte et que cela nous empêchait d’entrer en conscience sans pensée. Shri Mataji nous a alors montré une technique de massage à utiliser sur soi-même. Elle nous a demandé de réduire cette pression en massant l'ego du bout des doigts, en faisant des petits cercles : le doigt de l’Agya de la main droite, l’annuaire, tenu entre le doigt du Nabhi, le majeur, et le pouce, représentant le Swadisthan, un peu comme si on tenait un stylo. Elle nous a demandé de commencer à masser assez fortement (en tournant les doigts d’un même mouvement) selon la rotation horaire, en commençant sur le chakra de l’Agnya. Il fallait appuyer et tourner les doigts sur le front, en se déplaçant petit à petit vers l’oreille, le côté gauche du front, et ensuite presser très fortement la zone tout autour et au-dessus de l'oreille gauche (la zone du Swadisthan). 

Lorsque nous avons commencé à le faire, Shri Mataji a dit :
-Plus fort. Certains d'entre vous disent des mantras dans leur tête, vous devez arrêter cela aussi. Vous devez arrêter tout processus mental. 

A la fin de ce massage, la différence était très profonde. Toute la pression qui appuyait sur le chakra de l’Agnya jusqu’à s’étendre sur tout l'hémisphère gauche du cerveau (l’aboutissement du canal droit) était complètement retombée, laissant une belle sensation de légèreté. Nous étions remplis d’une telle paix et par conséquent, nous pouvions mieux absorber les vibrations de la présence de Shri Mataji. La différence était absolument spectaculaire, vraiment délicieuse. C’était une technique merveilleuse que Shri Mataji ne nous a jamais plus remontrée, dont Elle n’a jamais reparlé par la suite. Peut-être qu’elle n’est pas aussi très connue. Peut-être que d'autres qui étaient là, pourraient se remémorer cette occasion très impressionnante. » 
D’après le témoignage de Caleb 

La technique de "neti/neti" n'est pas si souvent employée car il y a le risque qu'elle mobilise aussi, d'une certaine façon, le mental. Le meilleur mantra pour évacuer les pensées reste celui du pardon: "je pardonne" ou bien "je pardonne à toutes les pensées qui me dérangent". 

Lorsqu'on sent une pression sur le front, à gauche, qui correspond à trop de canal droit, cela signifie que l'ego est trop gonflé. Il faut alors se masser le front, en appuyant assez fortement,  dans le sens horaire : on part du haut vers la gauche, on descend puis on remonte ver la droite. Attention à bien respecter le sens.
Pour diminuer la pression des chakras du Swadisthan, on peut utiliser un massage des tempes : appuyer du bout des doigts en faisant des petits cercles partant du bas, légèrement sur l'arrière, vers le haut, puis légèrement sur l'avant. On peut aussi se masser avec les doigts enduits d'huile d'amande douce, sinon, d'huile d'olive.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire