lundi 17 novembre 2014

La musique indienne est mélodieuse


Vidéo: cours de chant, travail sur les chakras par la voix

« Pour finir, Je dois vous dire que le livre que Arun Apte a écrit est un très bon livre. C’est ce livre. Shri Mataji le montre.
Vous devriez tous l'acheter. Je ne sais pas quel est le prix que vous avez lui avez attribué. Shri Mataji se renseigne en Hindi sur le prix demandé. Donc, ceux qui veulent avoir ce livre devraient se manifester. Il n’y en a que cinq. C’est un très bon livre; ainsi, vous comprendrez la musique indienne. 
Il est dit que cette musique vient de l’Omkara. Et c’est, en quelque sorte, une musique très sensible. Or, Je pense que tous ces musiciens qui ont chanté auparavant, qui chantaient des chansons occidentales, c’était bien mais il manquait la mélodie à leur chanson, ce n’est pas mélodique. Vous voyez, vous chantez un peu de ceci, puis vous chantez cela, puis vous criez, ensuite vous diminuer le rythme, puis vous faites comme ça. Et ils pensent qu'ils doivent chanter avec le cœur, qu’ils doivent exprimer les sentiments de leur cœur. 
Maintenant, supposons que quelqu'un soit déprimé, il chantera alors une chanson sur la déprime. Puis un autre qui parle de l'amour, chantera une chanson (d’amour). Il peut ne pas être amoureux, mais ils veulent produire cet effet artificiellement. Ce n’est pas nécessaire. A chanter une chanson découpée, comme un mot, puis un mot, il n'y a pas de mélodie, il n'y a pas de flux, tandis que les chansons russes, qui étaient des chansons folkloriques, étaient très mélodiques. Mais ne vous inquiétez pas, les Américains envahissent ce domaine également.
Ils ont là-bas une horrible musique. Pourtant le sens de la musique, c’est de plaire, elle devrait vous donner plus de divertissement, ne pas vous rendre malheureux, ne pas vous rendre tristes. Si vous ressentez tous ces sentiments en vous, alors vous devriez essayer de vous dire ceci: "Oui, il y a un problème, mais je vais m’en sortir." 

Parce que vous êtes des Sahaja Yogis, vous devez montrer la victoire, votre nature victorieuse à travers votre musique. Je ne parle pas des autres, ils vont pleurer, sangloter et chanter. Mais il n'y a pas de mélodie pour commencer, c’est juste des parties, des parties, des coupes. Même l'orchestre, J’ai été surprise, il fait cela "ta, ta, ta ta ta" puis cela "ta ta ta ta ta". 
Mais un orchestre de musique indienne, vous verrez, c’est harmonieux, cela coule comme de l’eau. Donc, cette différence est très mauvaise. Donc, Je voudrais demander à tous les musiciens qui chantent - chanter ne signifie pas que vous utilisiez des mots que personne ne comprendra. Les mots doivent être clairs et il doit y avoir une mélodie. Or, dans les "ragas" indiens, il y a une mélodie mais les mots ne sont pas importants. Donc, vous apprécierez la musique et tout le reste, et que vous connaissiez la langue ou pas, cela n'a pas d'importance. 
Donc, si vous pouvez combiner la mélodie avec la musique occidentale, vous verrez comment cela sera différent. Et ce livre va vous l’apprendre. C’est un très bon livre, que vous devriez avoir, et vous devriez comprendre la façon dont la musique peut vous soigner, peut vous donner de la joie, c’est la base, l'essence de la musique. Et ensuite, vous pouvez la développer. 
Je suis sûre que si les musiciens indiens se mettent à la musique occidentale, cela sera beaucoup mieux que la musique occidentale telle qu’elle est. Je ne peux pas comprendre, ces gens sont si célèbres et les gens pensent qu'ils gagnent très bien et tout ça. En Amérique, tout le monde peut gagner de l’argent comme cela, mais pour en faire une musique correcte, Je pense que vous devriez avoir des rudiments de musique indienne. Ensuite, vous pouvez la développer comme vous le souhaitez. 
Maintenant, s’il vous plait, essayez d'acheter ce livre, pour comprendre la musique indienne. Il n'a pas encore de prix, mais ce ne sera pas beaucoup plus que la normale, donc la prochaine fois, Je pense que pour Diwali Puja, il se pourrait qu’ils en apportent? Shri Mataji parle en hindi de savoir quand le livre sera disponible. Ou à Ganapatipule. Je vais essayer d'en obtenir plus, mais ce livre, vous devez vraiment le lire, parce que vous saurez ce qu’est l'essence de la musique, d'accord? » 
Shri Mataji Nirmala Devi, quatrième jour du Navaratri puja, 04/10/1997 

ISBN 81-85250-02-6;, Arun Apte, Music and Sahaja Yoga,1997. 
Edité par Ritana Books 
Vidéo: cours de chant,  Holistic Music Album
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire