lundi 27 octobre 2014

Sahaja Yoga ou "l'Association pour donner de la joie"




« Certains pensent aussi que si vous êtes joyeux, il vous faut être très sérieux. Pas du tout. Qu'y a t-il à être sérieux? Pour quelle raison serait-on sérieux dans ce monde? Tout est stupidité. Je ne trouve rien de sérieux dans ce monde. Et Je ne peux pas rester sérieuse pendant plus de trois minutes. Parfois, les gens profitent de cela, mais que puis-Je y faire? C’est ma nature. Qu'est-ce si grave? Vous ne devez pas créer le Soleil. Vous ne devez pas créer la Lune. Vous ne devez pas créer la Terre Mère. Qu'est-ce si sérieux? Quel est la grande tâche que vous ayez à faire? Tout est là pour vous, profitez-en simplement. Pourquoi faudrait-il être si sérieux?
Certaines personnes, vous le savez, essayent d'impressionner les autres par leur sérieux aussi. Un jour, J’ai vu une dame qui se tenait debout, qui réfléchissait très sérieusement. Je lui ai dit: " Quel est le problème?" "Je ne sais pas comment balayer cela. Vous voyez, je n’ai pas de balai." J’ai dit: "C’est un problème tellement grave, comme si le ciel allait nous tomber sur le tête. Peu importe si aujourd'hui vous ne le faites pas. Vous pouvez le faire demain. Qu’y a-t-il de si important?" Je veux dire que si vous ne disposez pas d’une chose, ce n’est pas grave. "Non, non, non, je dois le faire. Vous voyez, je suis très à cheval sur la propreté de la maison." J’ai répondu: "Voilà le principal problème qui est grave."

Donc, parce que vous souffrez de certains problèmes sérieux et stupides, vous devenez graves. Mais, si vous pensez que vos problèmes seront résolus en devenant sérieux, ce n’est pas le cas. En même temps, Je dois vous dire que nous ne devrions pas être frivoles. Nous ne devrions pas être vulgaires ni futiles…. Quelle est l'utilité d'une lumière? Voyons ensemble.. c’est pour donner la lumière.

Ainsi, nous sommes ici pour donner de la joie, du bonheur à tout le monde, pour rendre chacun heureux. Il y a tellement de façons de rendre les autres heureux. Et pour cela, nous devons apprendre aussi, il y a tant de choses que nous devons apprendre comment rendre les autres heureux. Et puis quand vous les rendez heureux, alors vous ressentez en vous de la joie. "Oh, ils sont si heureux." Regardez leur bonheur, alors seulement ce lotus s'ouvrira beaucoup plus. Comme une vague se déplace et avance jusqu’au bout du rivage, puis de la rive, s’en retourne vers le large. De même, lorsque votre joie atteint celle des autres, les ondulations qui en sortent modèlent gracieusement votre regard.

Pensez simplement à ces situations où vous avez fait quelque chose de bien pour quelqu’un, où vous avez été gentils envers une personne, et puis quand vous avez découvert en elle de la joie, comment cette joie est revenue à vous. Pensez à ce modèle que vous avez ressenti si subtilement dans votre vie, comment il est intégré. A chaque fois que vous pensez à cette époque, à ce moment, à cet endroit, toute la scène vous revient et vous pensez: " Quelle époque !" Mais ce temps est éternellement en vous, tout le temps, et c'est pourquoi la fête du Diwali est si importante. Vous êtes tous, comme Je vous l’ai dit, ma lumière. Et cette lumière est une lumière éternelle. Celle (des bougies) va s’éteindre et nous devrons les rallumer chaque année (pour fêter le Diwali). Mais pas la vôtre, vous avez une lumière éternelle et cette lumière va répandre de la joie.
Quel est le problème de ce monde? Le problème, croyez-moi, c’est qu’il n'y a pas de joie. C’est aussi simple que ça, il n'y a aucune joie. S'ils éprouvaient la joie, ils n'auraient pas fait toutes ces choses absurdes. Il n'y a aucune joie. Quand vous avez la joie, vous ne voulez pas vous battre, vous ne voulez rien faire qui soit dommageable. Vous ne voulez rien reprocher à quiconque, non seulement cela, mais vous ne voulez pas posséder quelque chose qui abîmerait cette Terre Mère ou qui créerait un problème écologique.

Non, vous n'en avez simplement pas envie, ne voulez rien faire qui nuise aux autres. Les gens se sentent malheureux à ce sujet que ce soit ici, en Inde, ou n'importe où. Vous ressentez simplement "Pourquoi devrais-je faire une telle chose qui n'est pas vraiment agréable pour les autres?" Je veux dire que cela ne donne pas de joie.

Ainsi, lorsque vous avez la joie, vous devez donner de la joie d'être et si vous n'en donnez pas, cela signifie qu'il y a quelque chose qui manque dans votre Sahaja Yoga. Et c'est ce que nous devons approcher maintenant, nous devons devenir des Sahaja Yoginîs et des Sahaja Yogis. C'est une association qui donne la joie. Nous pouvons changer de nom, si vous voulez. Si le nom de "Sahaja Yoga" n'est pas bien, (prenons celui) d' "Association pour donner de la Joie". »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Cabella, Italie, 10/11/1991
Photo: http://photosazur.wordpress.com/
Publié par dictionnaire sahaja yoga

3 commentaires:

Anandalys108 a dit…

Merci beaucoup pour cet article !

Anonyme a dit…

Merci de nous donner de la joie !
Reine

Marie-Odile a dit…

Sahaja Yoga, c'est la méthode qui rend fort, libre et en joie, naturellement. Peu à peu toutes les valeurs fondamentales qui font la beauté et la gloire de l'être humain se remettent en place, spontanément. Et on vérifie que l'homme a été fait à l'image de Dieu. Merci pour toujours Shri Mataji!

Enregistrer un commentaire