jeudi 5 juin 2014

La Param Chaitanya



« Il existe deux niveaux d’être humains. Les premiers sont des âmes Réalisées et par la lumière de l’Esprit, ils voient toutes choses. Ils ne pensent jamais qu’en accomplissant ceci ou cela, ils se feront un nom ou que les gens les loueront.
Il se peut qu’on les tue, les torture, ou qu’on les critique, mais ils ne seront jamais découragés. C’est comme pour Jésus Christ que l’on crucifia; alors qu’il était sur la croix, il a implore: "O Dieu, pardonne-leur, car ils ne savant pas ce qu’ils font".

Une âme Réalisée a dépassé les tentations et les attractions; elle ne désire pas que ceci arrive ou que cela soit fait. Si c’est le cas, c’est bien. Si ce n’est pas le cas, c’est bien aussi. Il ne recherche pas les louanges ni la notoriété. Il ne se retrouve donc pas englué dans le cycle des joies et des peines, les deux se valent pour lui. Il peut assister à la joie comme à la tristesse, car il comprend qu’elles sont comme le jour et la nuit. Il est lui-même plongé dans la joie de l’Esprit et n’a pas besoin de contrôler son mental, car son mental et ses sensations sont totalement sous le contrôle (de l’Esprit).
Il y a des personnes qui courent après une chose ou une autre, comme si leur vie entière en dépendait. Et quand elles ont atteint (leur but), alors elles se tournent vers un autre. Et au cas où elles ne peuvent l’atteindre, alors elles se sentent si bouleversées, qu’elles pensent que leur vie entière est perdue. Mais l'attention d'une âme Réalisée se déplace à travers la vie en sachant tout, il y a tellement de puissance dans son attention (Chitta) que dès que son attention se pose sur les choses, elle se met à agir.
La "Chitta" ou "l’attention" est un cadeau de Shri Brahamdeva. Quand il ne reste plus que le Brahma (l'Esprit) chez l’aspect divin Brahmadev, alors cette attention devient si puissante, si aimante, si savante et intelligente, qu’elle fait son travail très facilement.
Ce qui veut dire que l’attention d’une telle personne ne fait qu’un avec la Param Chaitanya ou vibrations divines. Quand cela se produit, alors c’est la Param Chaitanya qui fait tout. Donc, tout le travail de ce monde est accompli par la Puissance (Shakti) de Brahma et la Param Chaitanya. Quand une telle personne fait quelque chose, elle ne pense pas qu’elle est en train de le faire. Elle ne ressent même pas le besoin de penser ainsi ; elle pense seulement que cela se produit, que c’est en train d’être fait : cela signifie devenir un non-acteur car c’est la Param Chaitanya qui fait tout. Cette personne est alors un instrument par lequel la Param Chaitanya agit. Cela se produit par la lumière de l’Esprit. Sinon, une personne qui pense tout faire mais dit :"je m’en remets à Dieu" est, en réalité, incapable de s’en remettre à Dieu.

La vérité, c’est que la Param Chaitanya fait tout, très simplement et très facilement.Son habileté et sa maîtrise sont tellement belles, que l’homme en reste subjugué, se demandant comment cela s'est produit.
Nous ne faisons rien, toutes les actions sont accomplies par les vibrations. Nous ne pouvons que prendre des choses mortes et fabriquer d’autres choses mortes à partir de cela, comme par exemple à partir de l’argent, nous faisons des bijoux et pensons "quelle chose formidable avons-nous fait là".
Mais tout le travail du vivant est réalisé par la Param Chaitanya et l’expérience de la Param Chaitanya n’est possible qu’à travers la Réalisation du Soi. Car la Param Chaitanya, c’est l’Adi Shakti, qui est le pouvoir du désir de Shri Shiva ; Elle est sa lumière. Quand vous ferez tout par la grâce de la Param Chaitanya, quand cela arrivera en vous, vous deviendrez des personnes exceptionnelles. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Shivaratri Puja, traduit de l'hindi, Inde, 23/02/1990
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire