De la douceur contre l'ego
« Le
message de Shri Krishna était celui de l’obédience (de l'abandon à Dieu). Or, l'abandon auquel nous
pensons de manière triviale, c’est par
exemple, celui d’un ennemi qui se rend à un autre ennemi. Ainsi, lorsque le mot
"abandon" est prononcé, nous construisons des barrières en pensant
que nous devons abandonner quelque chose à l'autre partie. Mais quand Shri
Krishna parlait d’obédience, d’abandon, il disait qu’il fallait "lui
abandonner nos ennemis afin qu’il puisse nous débarrasser d'eux".
Maintenant, le pire ennemi que nous avons, c’est notre ego. Et avec l'ego commence toutes sortes d'autres problèmes, parce que c’est le plus grand obstacle à notre croissance. Et, comme vous le savez, l'ego commence à partir du chakra du Vishuddhi, et peut être absorbé par le chakra du Vishuddhi ....
L'humilité est la meilleure façon de vaincre cet ego (au niveau) du Vishuddhi. Et quand vous parlez aux autres, essayez de développer des méthodes douces, des façons douces qui ne heurtent pas autrui. Et vous serez surpris de voir que votre Vishuddhi va immédiatement commencer à se comporter d'une manière douce, parce que la négativité n'aime pas la douceur, elle est belliqueuse, dure, toujours en train d’essayer de dire quelque chose qui atteint l’autre.
Maintenant, le pire ennemi que nous avons, c’est notre ego. Et avec l'ego commence toutes sortes d'autres problèmes, parce que c’est le plus grand obstacle à notre croissance. Et, comme vous le savez, l'ego commence à partir du chakra du Vishuddhi, et peut être absorbé par le chakra du Vishuddhi ....
L'humilité est la meilleure façon de vaincre cet ego (au niveau) du Vishuddhi. Et quand vous parlez aux autres, essayez de développer des méthodes douces, des façons douces qui ne heurtent pas autrui. Et vous serez surpris de voir que votre Vishuddhi va immédiatement commencer à se comporter d'une manière douce, parce que la négativité n'aime pas la douceur, elle est belliqueuse, dure, toujours en train d’essayer de dire quelque chose qui atteint l’autre.
Donc, il faut contrôler ce Vishuddhi du côté droit par l’obédience
comme il est dit. En fait, pour commencer vous abandonnez votre ego. Et quand
vous abandonnez cet ego, cela doit être fait du fond du cœur, cela ne devrait
pas être superficiel. Du fond du cœur, vous vous dites: " Je ne veux plus de
cet ego, je veux voir la réalité. Que je vois la réalité, que je la ressente,
que j’en éprouve du contentement." Et une fois que vous commencez à le
faire du fond du coeur, vous serez étonné de voir que votre voix sera douce. En
plus de cela, la puissance divine la traversera. C'est ce qu’on dit avoir
"wak shakti", c'est-à-dire le pouvoir des mots.
Ainsi, lorsque vous abandonnez votre ego, ce que vous faites réellement, c’est de dire : "je ne fais rien, c'est Vous qui faites tout". Alors la petite goutte est devenue l’océan. Et votre son a la puissance de l'océan.
Maintenant, la deuxième chose que vous devez abandonner, c'est l’orgueil ou la vanité.
Ainsi, lorsque vous abandonnez votre ego, ce que vous faites réellement, c’est de dire : "je ne fais rien, c'est Vous qui faites tout". Alors la petite goutte est devenue l’océan. Et votre son a la puissance de l'océan.
Maintenant, la deuxième chose que vous devez abandonner, c'est l’orgueil ou la vanité.
Or, la vanité peut être de plusieurs types qui sont des
choses absolument artificielles. Devant Dieu, quels sont vos biens? Quel est
votre argent? Quelle est votre position? Quelle est votre famille? Quelle est
votre éducation? Vous voyez, rien n'a de valeur en présence de Dieu. Les biens que
l’on estime tant sont sans valeur.
Ainsi, l’orgueil et la vanité pour l’artifice, pour les
choses artificielles, sont des constructions de l'homme, sont mythiques, et
devraient être abandonnées parce que ce sont des mythes.
Ensuite, l'esprit humain a une autre capacité, c’est celle d'être jaloux, d'être jaloux des autres. Cela vient aussi d’une mauvaise compréhension. Si vous abandonnez vos jalousies aux pieds de lotus de Dieu- Je veux dire, vous faites, en fait, des bêtises- vos jalousies stupides ne sont, comme vous le savez, d’aucune valeur, ni dans ce monde ni dans l’autre. Le plus surprenant, c’est que des Sahaja Yogis se sentent jaloux les uns des autres. Et Je ne comprends toujours pas comment cela peut être.
Ensuite, l'esprit humain a une autre capacité, c’est celle d'être jaloux, d'être jaloux des autres. Cela vient aussi d’une mauvaise compréhension. Si vous abandonnez vos jalousies aux pieds de lotus de Dieu- Je veux dire, vous faites, en fait, des bêtises- vos jalousies stupides ne sont, comme vous le savez, d’aucune valeur, ni dans ce monde ni dans l’autre. Le plus surprenant, c’est que des Sahaja Yogis se sentent jaloux les uns des autres. Et Je ne comprends toujours pas comment cela peut être.
Si vous vous tenez au soleil (dans la lumière de l’Esprit) alors
vous êtes tous jaloux de vos ombres. L'ombre d’une personne sera grande, d’autres
seront petites, donc vous êtes jaloux les uns des autres? Parfois, Je donne un
cadeau à une personne, Je ne peux pas en donner aux autres, alors ils en
deviennent jaloux! Si Je donne plus de temps à quelqu'un, alors d'autres en sont
jaloux! Je donne plus de temps parfois aux gens qui sont vraiment en train de
se perdre. Donc,
il faut comprendre que toutes nos idées de jalousies sont stupides»
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja, Vienne, 04/09/1983
Publié par dictionnaire sahaja yogaShri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja, Vienne, 04/09/1983
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