Comment purifier notre attention?


Sahaja Yogi: Shri Mataji, pourriez-vous nous dire quelque chose sur la façon de purifier notre attention? Comment voir au-delà de la forme humaine et des différences entre les uns les autres?
Shri Mataji: Une pure attention? Vous voyez, votre attention se gâte quand vous mettez votre attention sur- disons que Je mette mon attention sur ce verre, puis que Je commence à penser à ce verre en me disant : "Oh, voilà un beau verre maintenant, donc c'est un verre très joliment fait. D’une manière ou d'autre, Je devrais m’arranger pour le voler." Rires
Puis l’attention va plus loin: " Comment puis-je réussir à le voler? Et que dois-je faire, quelle est la meilleure façon de le voler?" Et ainsi de suite. Donc, l'attention donne, voyez-vous, problèmes sur problèmes, parce que J'ai de la cupidité envers ce verre, Je développe de l’avidité. Comment l'ai-je développée? Parce que voyez-vous, supposons que Je mette mon attention dessus, une pensée commence à partir de là pour venir à moi, c’est une réaction à proprement parler, cela vous donne une réaction. Ensuite, vous commencez à voir une belle (statue) de Ganesha là, alors vous vous dites: "Oh, Je n'en ai jamais vu une comme ça!" La pensée commence de cette façon, voyez-vous, elle vient de tout cela. Et cette pensée me vient à l'esprit et me donne l’idée que Je devrais faire quelque chose comme ça, pour voler le verre. D’accord?

Or, une pure attention serait de regarder cela sans y réfléchir. Partout où se porte votre attention et quand vous commencez plus ou moins à vous impliquer ou être attaché à (ce que vous voyez), vous devriez essayer de regarder simplement les choses sans y réfléchir. Entrez en conscience sans pensée, c’est ainsi que vous apprécierez au mieux (les choses). Disons, par exemple, que ces tapis sont très agréables. Il y a une chose c’est que s’ils m’appartenaient, Je m’inquièterais de savoir comment les assurer, avec tous ces gens assis dessus ils seraient abîmés, ceci, cela - toutes ces pensées me viendraient en tête. En supposant que ces tapis vous appartiennent, alors Je réfléchirais à comment m’arranger pour les prendre avec moi en quelque sorte ! Et comment suggérer d’une façon très intelligente, un moyen d’arriver à les emporter! Rires.

Maintenant, c'est très humain, et on peut faire les choses ainsi, mais au-delà de toute cette intelligence et cette ruse, le mieux est d’apprécier. Comment? Simplement en regardant sans aucune pensée. Un artiste l’a créée, il a mis toute sa joie en (son œuvre). Je profite de la joie en le regardant simplement.
Ainsi, lorsque vous commencerez à profiter de la joie, votre attention deviendra pure, très pure. Parce que ce plaisir fait de vous une sorte de personne enthousiaste, qui sent (et se dit): qu’y a-t-il dans ce monde, après tout? C'est la joie. Et si Je dois profiter de tout, alors pourquoi devrais-Je m'inquiéter de prendre quelque chose pour moi-même ou le voler, ou accomplir tous ces tours de passe-passe? Le mieux est de ressentir la joie (de ces choses). Donc, la récompense (de cette attitude) est si grande, que l'attention commence à se purifier. »
Shri Mataji Nirmala Devi, après le Sahasrara, Sydney, Australie, 06/05/1987
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte