samedi 9 mars 2013

La beauté de l'Esprit est toujours visible et présente

« Shiva ne se soucie pas de ce que pourrait être sa réputation, de ce genre de choses. Mais cela ne signifie pas que vous deveniez des hippies. Vous voyez, c'est le problème, une fois que vous commencez à penser comme ça, vous devenez des hippies. Beaucoup de gens pensent que si vous essayez de vous comporter comme Shiva, vous devenez Shiva. Beaucoup pensent de cette façon : si vous prenez de la "ganja" (du cannabis), vous devenez Shiva, car Shiva avait l'habitude de fumer de la "ganja". C’est parce qu'il consumait tout ça pour l’éliminer de ce monde. Pour lui, qu'importe si c’était de la ganja, qu'importe. Donnez-lui n’importe quoi, il ne sera jamais enivré, c’est hors de question. Il brûle tout cela. Ou alors, les gens pensent que s'ils vivent comme Shiva, de la façon dont il était détaché des choses- il ne se souciait pas de son apparence- (ils seront aussi détachés). Quelle apparence Shiva a-t-il besoin? Quelle que soit la façon dont il apparaît, c’est avec beauté, il n'a rien besoin de faire. Ainsi, l'attachement à quoique ce soit est la laideur, c'est la laideur, c’est une absurdité. Mais vous pouvez vous habiller comme bon vous semble. Et même si vous êtes dans le vêtement le plus ordinaire, vous aurez l’air d’une personne magnifique. Mais ce n'est pas qu’il vous faille dire: "très bien, alors, dans ces circonstances, allons-y drapé dans un tissu."
La beauté qui a évolué en vous par l'Esprit, vous donne le pouvoir de porter ce dont vous avez envie ; cela ne fait aucune différence pour votre beauté, votre beauté est toujours là.
Mais avez-vous atteint cet état? Et vous n’atteignez cet état que lorsque votre Esprit pénètre votre cerveau. Avec les gens fixés sur l'ego, c’est plus difficile, et c'est pourquoi ils ne peuvent pas apprécier les choses de la vie. Au moindre prétexte, ils s’écroulent. Et l'Esprit, qui est la source de la joie, ne fonctionne tout simplement pas, ne se montre pas. La joie est beauté, la joie est en elle-même beauté. Mais, c'est un état qu’il faut atteindre

Pour Shiva, Lui et son Pouvoir sont des choses inséparables. Alors, il se présente comme une personnalité unique, il n'y a pas de dualité. Quand il y a dualité, alors seulement vous dites "mon" épouse. Vous dites mon nez, mes oreilles, mes mains, mon, mon, mon- allez en profondeur. Tant qu’on dit "mon", il y a une certaine dualité. Mais quand Je dis "le nez" alors il n'y a pas de dualité. Shiva/Shakti, Shakti/Shiva, il n'y a pas de dualité. Mais nous continuons de vivre sur (la base) d’une dualité et à cause de cela, il y a de l’attachement. S'il n'y a pas de dualité, qu’est-ce que l’attachement? Si vous êtes la lumière et la lampe, alors où est la dualité? Si vous êtes la Lune et le clair de lune, alors où est la dualité? Si vous êtes le Soleil et la lumière du Soleil, le mot et sa signification, alors où est la dualité?
Mais quand il y a séparation, il y a dualité. Et à cause de cette séparation, on se sent attaché. Parce que si vous êtes cela, comment serez-vous attaché? Comprenez-vous ce point? Parce qu'il y a une différence et une distance entre vous et les vôtres, c'est pour cela que vous êtes attachés à eux. Mais ils sont "moi"- qui est l'autre? L’univers entier est moi-même. Qui est l'autre? Tout est moi, qui est l'autre? Ce n'est pas une onde cérébrale ou une onde mentale venant de l’ego, alors, qui est l'autre? Personne! Cela (cette façon de penser) n'est possible que lorsque votre Esprit pénètre votre cerveau et que vous devenez partie intégrante du Virata. Le Virata est le cerveau (de l’univers), comme Je vous l'ai dit. Alors tout ce que vous faites, exprimer votre colère, montrer votre affection, votre compassion, ou quoi que ce soit d’autre, c'est l'Esprit qui l'exprime, parce que le cerveau a perdu son identité. Le soi-disant cerveau limité est devenu l'Esprit illimité.

Je ne sais pas, Je ne sais vraiment pas comment faire une analogie pour une telle chose. Mais ce qu’on peut faire, c’est comprendre que si une goutte de couleur tombe dans l’océan, est-ce que l’océan en devient coloré ? C’est impossible. Mais essayez de comprendre: si une petite goutte de couleur, une couleur limitée, tombe dans l’océan, cette couleur perd complètement son identité. Pensez à l’inverse : si l’océan est coloré, et se déverse dans l’atmosphère ou sur n’importe quelle partie, sur n’importe quel petit chouya, à n’importe quel endroit, atome ou autre, tout se colore.
Donc l'Esprit est comme l'océan qui possède une lumière en soi. Et quand cet océan se déverse dans la petite coupe de votre cerveau, la coupe perd son identité et tout devient spirituel. Tout, vous pouvez tout rendre spirituel, tout. Ce que vous touchez devient spirituel, le sable devient spirituel, la terre, l'atmosphère deviennent spirituelles, les corps célestes deviennent spirituels. Tout devient spirituel! Donc, c'est l'océan qui est l’Esprit, alors que votre cerveau est limité. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Maha Shivaratri puja, Pandharpur, Inde, 29/02/1984

 Lorsqu'on est identifié à l'Esprit, on se rend alors compte qu'on est tous unis, qu'on forme une seule grande entité. L'autre est totalement en symbiose avec soi-même, il n'y a plus de dualité comme dans le couple Shiva/Parvati ou Parvati/Shiva. L'attachement est une forme de pensée qui tombe à la lumière de l'Esprit, c'est l'état que Shri Mataji nous souhaite d'atteindre.
Shiva ne peut pas perdre le contrôle de son attention, c'est pourquoi s'il consumait du cannabis, c'est pour détruire les aspects négatifs de cette plante et l'attachement des gens envers cette drogue. Et pourtant, ce n'est pas totalement réussi, sauf pour l'intérêt que cette plante pourra révéler au niveau médical.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire