mardi 18 décembre 2012

La spontanéïté est hors contrôle du mental

Répondant à une autre question (inaudible), Shri Mataji dit:

« La question, c'est que les psychologues disent que le mental est limité, c'est-à-dire, tout ce que le mental fait est limité. Quelle que soit l'action que nous effectuons, elle ne se fait que par le mental; ce mental a une énergie limitée et ne peut donc pas vous amener à l'illimité. Ainsi, il doit y avoir quelque chose au-delà du contrôle du mental et la seule chose, c’est la spontanéité.
Maintenant, voyez la confusion.
Mais on peut répondre à leur question sur le plan mental. Quelle est la différence fondamentale entre le divin et l’humain? Comment convaincre les gens ordinaires au sujet de Sahaja Yoga et du Divin? Ils doutent de vous autant que vous doutez d’eux.
Une réponse simple, c’est que tout ce que vous faites avec votre mental, comme de crier, de hurler, de sauter, etc… peut se faire avec un mental limité.  Donc, on fait une certaine intervention humaine, (cela vient) d’un être humain et non pas du Divin. Mais vous ne pouvez pas faire vibrer la Kundalini avec votre mental.
Si le Divin doit faire quelque chose, cela doit être extraordinaire, il doit faire ce que les êtres humains ne peuvent pas faire. Faire vibrer la Kundalini n'est possible que pour le Divin. C’est une force vivante. L'homme fabrique des choses, des choses mortes. L'homme peut faire des actions mortes mais ne peut activer une force vivante. Quel est le besoin d'aller voir des gourous s'ils vous font faire les actions limitées du mental ? Vous pouvez toujours crier, hurler et sauter sans eux. Mais vous ne pouvez pas faire vibrer la Kundalini.
Le Divin fait quelque chose que vous ne pouvez pas faire. Vous ne pouvez pas faire qu'une brise fraîche s'écoule de votre main. Donc, si vous allez au-delà du mental, ce doit être quelque chose d'extraordinaire, quelque chose de différent. Le limité et l'illimité sont deux dimensions différentes ...

Donc, la force divine est quelque chose que les êtres humains ne peuvent pas faire par leur mental. Je le répète, vous ne pouvez pas faire vibrer la Kundalini. C'est une force vivante et l'être humain ne peut pas créer ou générer de la vie. Il ne peut pas dilater les pupilles lorsque la Kundalini monte. Comme les êtres humains ordinaires et les soi-disant gourous ne peuvent pas sentir les vibrations, vous ne pouvez pas leur parler de la conscience vibratoire, mais vous pouvez constater à l'oeil nu (la pulsation de la Kundalini). Ils ne peuvent pas faire sortir la brise fraîche de votre tête. C'est quelque chose d'extraordinaire ....
Les choses que vous pouvez faire dans l'illimité, vous n’auriez pas pu les faire avant la Réalisation. Vous commencez à faire quelque chose que vous n'auriez pas pu faire avant, c'est-à-dire, éveiller votre Kundalini et celle des gens.
Les gourous, soi-disant gourous, peuvent crier, hurler, sauter et faire toutes ces choses, mais ils ne peuvent pas élever la Kundalini des gens. Toutes les autres choses sont, pouvons-nous dire, arbitraires, subjectives. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Chelsham Road, Londres, 24/05/1981

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire