La culpabilité ne résiste pas à la méditation

« Une fois que vous plongez dans cet état de Virata, dans cet état où vous avez le sentiment d’être une partie intégrante du tout, le (problème de) Vishuddhi gauche devrait disparaître. Le (problème de) Vishuddhi gauche devrait complètement partir. Il n'y a pas de place pour lui. Il n'y a pas de place. Comment pouvez-vous vous sentir coupable quand vous êtes partie intégrante de l'ensemble? Où est la logique? Vous ne pouvez pas vous sentir coupable si vous faites partie intégrante de l'ensemble, car l'ensemble prend le dessus, et c'est là que vous pouvez réduire de beaucoup votre (problème de) Vishuddhi gauche.
Alors maintenant, nous devons arrivons au point où il faut voir quel est notre destin. Les Sahaja Yogis ont un destin. Avez-vous accompli votre destinée? Vous n'êtes pas venus à Sahaja Yoga à cause d’une espèce de mode. Vous n'êtes pas venus à Sahaja Yoga parce que vous êtes fan de Shri Mataji Nirmala Devi. Vous êtes venus ici pour être saints, d'accord? Et alors quel est votre destin? Votre destinée est de devenir partie intégrante du tout. Êtes-vous devenus parties intégrantes du tout? C’est la partie collective. Vous êtes probablement encore impliqués dans vos propres problèmes – j’aurais dû dire cela à ma femme, à mes enfants, à ma maison. Ainsi, vous n’êtes pas une partie intégrante du tout.

Mais si vous pensez aux autres personnes qui sont des Sahaja Yogis, combien ils sont agréables, au fait qu’ils sont tous vos frères et sœurs, que nous appartenons à une même famille, que nous devons être ensemble, que nous sommes un, alors, il se passe que toutes les petites idées qui amènent à se sentir coupable et le reste, disparaissent dans les airs. C'est comme une goutte d'eau qui atteint l'océan, Dieu seul sait où elle est allée. Elle est devenue une si petite tache de liquide que vous ne la voyez même pas, vous ne sentez pas, ce qu'elle est.
Alors que faut-il comprendre? C'est que nous devons accomplir notre destinée. Et quelle est notre destinée? Notre destin est de devenir partie intégrante du tout. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Vishnumaya puja. Shudy Camps, Angleterre, 20/08/1988

Le but de la méditation est d'atteindre le Soi, que l'on peut appeler le tout car il en est le reflet en nous. On pourrait aussi appeler ce tout le "Virata", "Dieu", ou "L’Inconscient collectif", cette entité supérieure dans laquelle on plonge en profonde méditation. Là, tout sentiment négatif est lavé, dissout dans un moment de plénitude. C'est un état de sainteté.
Pour se rapprocher de cette conscience de notre unité, si on n’a pas encore atteint ce niveau de méditation, on peut déjà se remémorer la bienveillance des amis Yogis qui nous entourent, ressentir ces liens spirituels et affectifs qui nous unissent. Ainsi, avec cette conscience d’appartenir à un être collectif plus vaste que soi, on arrive à se détacher de ses problèmes de culpabilité et à relativiser leur importance.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte