La discipline doit être intérieure et naturelle

« Et aujourd'hui, alors que Je vais vous parler de discipline, Je dois vous dire que la discipline doit être "sahaj" (naturelle). Or, qu'est-ce que cela veut dire? C'est, tout d'abord, de faire face à soi-même. Ce que J’ai découvert avec les esprits occidentaux, parce que leur ego ne peut pas se discipliner, c’est que si vous leur dites de se discipliner, ils pensent que Je vais faire d’eux des militaires ! D'une certaine manière, il y a un combat, c'est un combat avec soi-même. Mais comment allez-vous combattre si vous n'avez pas de discipline?
Maintenant, si Je dis qu’il faut se lever le matin, prendre son bain, et s'asseoir pour méditer, vous devez vous dire clairement d'une manière "sahaj" (naturelle): "allez maintenant, tu dois te lever le matin", d'une manière "sahaj", comme la façon dont vous tourneriez les roues de votre voiture.
Donc, ce que vous faites, c'est, Je pense, que vous ne dormez pas de la nuit - ne pas dormir serait  sans doute un cas extrême - ou vous vous levez à 2 heures, vous perturbez tout la maisonnée, remplissez votre baignoire, et mettez de l'eau dans toute la maison! Et vous vous asseyez dans l'eau, vous avez froid et tombez malade. C’est absurde! Pourquoi le faites-vous? Parce que vous voulez fanfaronner ou peut-être vous voulez vous faire du mal. Les deux choses sont fausses.
Quoi que vous deviez faire, faites-le de la façon la plus agréable….Mais aujourd'hui, Je vois que les gens en France, surtout les Sahaja Yogis français, Je pense que la discipline leur fait défaut. J’en suis assez surprise.

La première chose qui frappe, c'est que vous ne pouvez pas vous débrouiller avec un budget limité, Je veux dire en ayant du bons sens avec l’argent. C’est frappant au sujet de l'argent. Par exemple, si une salle est éclairée, personne ne s’occupera déteindre la lumière ; il existe aussi un interrupteur à abaisser, c’est une chose pratique. Je veux dire qu’il faut le savoir. Et la note (d’électricité) gonfle pour rien du tout. C’est de l’irresponsabilité, une totale irresponsabilité, car c'est de l'argent qui sera dépensé en pure perte. Et pour nous, il est important de vivre selon des moyens raisonnables.
Je vais d'abord traiter de la discipline au niveau basique…Il faut comprendre que c’est sur les points basiques que nous devons d'abord nous discipliner. Nous vivons en France et non pas dans les Himalaya. Alors, quand vous habitez en France, vous devez vous corriger par rapport à la France. Maintenant, le deuxième point basique, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui ne travaillent pas du tout. C’est un style de vie hippie. Ou ils travaillent pendant deux ou trois jours, et le reste du temps, que font-ils? Ils disent : "nous méditons". Qu’est-ce que cela veut dire? Ils dorment et ronflent, c'est ce que cela veut dire ! Vous n'avez pas besoin de 24 heures pour méditer. Vous devez avoir un emploi, vous tous, un emploi régulier. On m’a dit que beaucoup de dames ne travaillent pas une fois mariées. Elles disent: "que le mari travaille". C'est très mauvais. Si vous avez un enfant, d’accord, pour le temps requis. Vous devez tous travailler tous les jours. ….

La discipline doit venir de l'intérieur, personne ne doit vous en parler. Et quand quelqu'un vous en parle, vous êtes blessé. Donc Je ne sais pas comment parler de tout ceci pour que cela aille droit au coeur et que cela ne disparaisse pas quelque part dans les airs. La discipline intérieure est comme le parfum d’une fleur, cela donne une liberté totale, à vous et aux autres. Par exemple, dirais-Je, J'ai de mauvaises habitudes ou de bonnes habitudes. Supposons que j'aie une clé, ce qui est chose très basique une clé. Je ne vais pas la mettre ici ou là, Je vais la mettre à tout prix à la bonne place. Donc, si la clé est manquante, Je suis sûre qu'elle a été perdue par quelqu'un d'autre et non par moi. J’en suis sûre car Je me connais très bien. Je sais très bien que Je ne peux pas l’avoir mise ailleurs. Etes-vous sûr de vous? Comme vous n'êtes pas discipliné, vous n'êtes pas sûr de vous. »

Shri Mataji Nirmala Devi, huitième jour du Navaratri, Meudon, France, 30/09/1984
Le huitième jour du Navaratri se dit Ashtmi.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte