vendredi 4 novembre 2011

Parlez aux débutants avec respect


« Vous devez respecter le public, car il peut y avoir de nombreux chercheurs parmi le public. Parlez aux gens avec un grand respect. Sachez que ce sont des chercheurs. Ils peuvent être affreusement bizarres parfois, mais n’essayez pas d'être dur avec eux.
Vous devriez dire : "Si vous êtes un chercheur, vous viendrez. Si vous êtes un vrai chercheur, vous trouverez ici ce que vous cherchez. Il n’est pas nécessaire de discuter avec vous. Beaucoup d'entre nous étaient comme vous. Il n’est pas besoin de se quereller pour des broutilles. Qu'avez-vous trouvé jusqu'ici? S'il vous plaît, découvrez les choses (par vous-même). Ne perdez pas de temps." Vous devriez parler avec eux de cette façon, d’une façon très serviable, Ils devraient sentir que les gens se préoccupent de leur bien-être et aussi sont soucieux de les respecter. 
Le respect est la première chose que nous devons donner à ces personnes. Parlez-leur d’une façon très respectueuse. Faites-les asseoir. Parce que, maintenant vous êtes beaucoup plus élevés. Cette conscience que vous êtes plus élevés est bien là, voyez-vous, donc soyez plus compatissants et plus agréables envers eux…

L’arrogance et le reste sont des choses horribles qui ne devraient pas être du tout utilisées pour Sahaja Yoga. Vous ne devriez jamais vous associer pour combattre. Si quelqu’un se bat, oubliez, oubliez ! Si quelqu'un ergote, vous devriez dire: "Non! Aucun argument n’est efficace. Ce n’est pas l’argumentation qui transforme une fleur en fruit, vous perdez votre temps." Il est préférable de ne pas chicaner.
Ainsi, voyez-vous, soyez sur la marche supérieure et élevez-les très délicatement, ne les poussez pas vers le bas, ou bien ils se retrouveront plus bas encore. Il doivent s’élever, sachez-le. Et pour les aider à évoluer, en ayant cette connaissance, vous devez être très doux avec eux. Entre vous, c’est autre chose, mais pour s’occuper des autres, vous devez comprendre : c’est la clé qui donne le ton. Et pour le reste, vous savez très bien vous y prendre, mais pour établir une relation, vous ne savez pas y faire.


Par exemple, Je dirais que cette Yogini est très bien pour parler aux gens. Mais sinon, en tant que personne, Je dirais qu'elle est plus "sur le côté gauche" et qu'elle devrait être un peu plus "sur le côté droit". Parfois, elle s’adonne un peu plus aux choses du côté gauche, mais on l'apprécie plus qu’une personne qui serait agressive, car les gens aiment de temps en temps un peu (de douceur)... C'est ainsi que cela devrait être. C'est pourquoi elle a assez bien réussi à organiser les choses et à parler gentiment aux gens.
Donc, c'est une chose différente que nous faisons ici, entre nous, mais avec des personnes étrangères, vous devez devenir extrêmement modérés, très humbles. »

Shri Mataji Nirmala Devi, discours à Sydney, Australie, 03/05/1981

Autant entre personnes pratiquant Sahaja Yoga et maîtrisant la connaissance des chakras, des canaux, on peut parler de certains déséquilibres, et encore, avec douceur, autant il n’est pas respectueux de porter un jugement vibratoire envers une personne, surtout si elle débute. La seule façon de faire, c’est de donner la Réalisation et non pas d’argumenter pour convaincre. Ensuite, avec beaucoup de douceur, on peut présenter aux autres ce qu’est Sahaja Yoga. La connaissance de Sahaja Yoga est en elle-même une révolution, une avancée spectaculaire dans la connaissance de soi, et il n’est pas besoin de se presser ni de presser les autres en étant arrogant ou agressif.
Chacun évolue à son rythme et notre état de départ n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est d’évoluer. N'oublions pas d’où nous venons, il sera plus facile ainsi d'être tolérant vis-à-vis des débutants.
Image : Anne-Marie Zilberman
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire