De la diplomatie avec les nouveaux


« Au début, vous ne devriez pas trop parler de moi.

Vous devriez dire: "Pour le moment, il n’est pas besoin d’en parler, car nous devons nous connaître nous-même, ensuite vous la connaîtrez." Si vous leur faites comprendre que c'est pour leur bien, pour leur propre énergie, pour leurs agissements propres, qu’ils devraient rester concentrer sur eux-mêmes, ils seront contents. Mais ne leur parlez pas trop de moi.
Maintenant, on ne devrait pas décrire ni discuter des choses miraculeuses de Sahaja Yoga. Normalement, vous ne devriez pas leur montrer les photographies miracles, car ils diront toujours que vous avez les avez fabriquées ou trafiquées. Vous devriez vous limiter à parler de Sahaja Yoga, de la Kundalini, etc...

Gardez une approche généraliste.

De même, tout le monde n’a pas besoin de connaître un puja. Mais ce que vous pouvez leur dire, c'est ce qui concerne les chakras, la façon de les garder équilibrés. Et vous devez élever les Kundalinis. Dites simplement: "Nous allons utiliser la photo de Mère pour le moment. Mais plus tard, quand vous serez des experts, vous n'aurez plus besoin de l’utiliser." Ensuite, ils ne l’abandonneront jamais. Autrement, ils vont se battre à ce sujet.



Et troisièmement, les gens ont peur de la collectivité. Alors il faut leur dire que c'est parce que nous ne sommes pas collectifs que nous avons peur (du groupe). Mais si des gens bons et vertueux se rassemblent, ils n’auront pas peur d'être collectifs. Vous voyez, seuls les voyous et les voleurs s’assemblent. Le gens bons ne s’assemblent pas. Nous devons donc nous rassembler. Ensuite, ils comprendront et ils ne se fâcheront pas.
Sinon, si vous leur dites "nous devons être collectifs", ils trouveront cela suspect. Comme vous pouvez toujours le constater, personne ne s’assemble pour l'amour. Si les gens se rassemblent, c’est pour la haine ou pour combattre, ou pour une chose sinistre. Si vous dites que c’est pour l'amour, ils répondront "on connaît quel genre d'histoire cet amour représente".
Si vous devez vraiment les faire venir par l’argumentation et la discussion, vous devez d'abord bien maîtriser la connaissance de Sahaja Yoga. Vous devriez avoir un état d'esprit, un comportement, une personnalité tels que les gens devraient voir qu’il y a quelque chose de spécial en vous. Et puis ils vous accepteront beaucoup mieux. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Devi Puja, comment faire avec les nouveaux venus, Helsinki, Finlande, 17/08/1989


Il suffit de donner la Réalisation et de répondre aux questions des personnes, s’il y en a. Les vibrations feront le reste car la personne elle-même se sentira mieux en méditant, et sentira de l’intérieur, ce qu’est la Méditation Sahaja Yoga. La pratique amènera les gens à comprendre par eux-mêmes, d'une façon interne. Mais si l’on doit passer par l’argumentation, qui est une approche externe, nous devons être au Sahasrara et avoir ressenti ce dont nous parlons parce que les gens nous jugeront. Il ne faut pas essayer de convaincre, ce n'est pas notre rôle. C'est pourquoi Shri Mataji dit qu'il n'est pas nécessaire de tout dire au début, ni d'essayer de prouver quoi que ce soit. Il faut laisser les gens s'approprier leur Yoga, à leur rythme.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci ! le fait de lire cet extrait me conforte dans ma pratique.
Corinne a dit…
Merci pour cet extrait.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte