mercredi 28 septembre 2011

Illuminer ses pouvoirs



« (Le sixième jour) c’est le culte de la Shakti. Jusqu'à présent, de nombreux saints et sages ont découverts et révélé ce qui concernait cette Shakti. Ce qu'ils n’ont pas pu décrire en prose, ils ont essayé de le transmettre par la poésie. Les descriptions qu’ils n'ont pas pu mettre en mots, ils les ont intégrées dans les noms différents de la Devi, Déesse, et ont paraphrasé ces noms. Nous savons tout cela et beaucoup de gens en connaissent aussi le sens.
Mais ce qu'ils ne savent peut-être pas, c’est que chaque être humain possède en lui toutes ces "Shaktis", ces pouvoirs, à l’état latent, et qu’ils peuvent les éveiller. Ces pouvoirs dormants sont éternels et infinis.

..Il existe de nombreuses Shaktis. Mais nous pouvons dire que la Réalisation du Soi que nous avons atteint aujourd'hui, a été accomplie par le travail de certaines Shaktis. Sans cela, vous n’auriez pas pu recevoir la Réalisation du Soi.
Vous l'avez reçue d’une façon "sahaj". Or, il y a deux sens à ce mot. Le premier, c’est que vous l'avez obtenu facilement. L'autre sens, c’est que comme tout processus vivant, il s’est produit de lui-même. Vous l’avez reçu de vous-même.

Mais quand on commence à penser au processus de la vie, vous serez surpris de voir que le cerveau cesse de fonctionner. Supposons que vous regardiez un arbre, quel est le pouvoir qui l'a fait croître jusqu'à cette hauteur en particulier? Quel pouvoir a fait en sorte qu'il ait cette apparence particulière, cette allure? La chose la plus surprenante c’est que l'être humain, qui est fait d’une façon spéciale, selon une connaissance particulière, avec une apparence particulière, peut atteindre le but (de son existence). La première étape pour atteindre cela, c’est la Réalisation du Soi.

.. Une fois que votre pouvoir est éveillé, vous pouvez à nouveau l'illuminer ou l'augmenter. Mais la première étape, c’est d'éveiller ce pouvoir et pour cela il est très essentiel d'avoir la Réalisation du Soi.
Mais lorsque vous obtenez la Réalisation du Soi, tous les pouvoirs ne sont pas activés. Alors les sages, les saints se sont arrangés pour que vous vénériez la Devi. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Navaratri puja, sixième jour, traduit de l’Hindi, Pune, Inde, 16/10/1988
Le processus de la Réalisation est un processus spontané, son mécanisme est inné, et il est possible grâce aux pouvoirs des Shaktis qui résident en nous-mêmes. On ne peut pas manipuler cet éveil, la seule action que l'on puisse faire, c'est de le désirer, de le demander et la force vivante qui peut l’éveiller y répond. Le pouvoir de l'Adi Shakti, la Déesse Primordiale, est représenté en nous par la Kundalini et ne s'éveille que s'il y est autorisé par la Déesse. La vénération ou bhakti est un moyen d'accéder à la Déesse. C'est pourquoi les saints ont développé la bhakti comme moyen d'accès au divin.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire