dimanche 31 juillet 2011

Dominer les autres selon Sahaja Yoga




« Les gens qui sont devenus sophistiqués ont des faiblesses qui sont aussi devenues sophistiquées. C'est pour cela que la jalousie est une maladie commune. Par exemple, l'autre jour, J'ai demandé à quelqu'un : "Pourquoi ce père est-il en colère contre son fils et contre son frère ?" La réponse est : "Parce que le frère s'occupe de son neveu à Londres".

Normalement, on devrait être reconnaissant que quelqu'un s'occupe de son enfant en son absence. Mais le père était jaloux car il est possessif, et la possessivité vient du sentiment d’insécurité. Nous ressentons de l’insécurité car nous rendons autrui peu sûr d’eux-mêmes. Il y a beaucoup de causes à l'insécurité, mais l'une d'elle est que nous voyons notre laideur chez les autres. Or il faut beaucoup plus d’effort pour enlever cette impureté intérieure que celle qui est externe. Cette impureté, vous pouvez l’observer et la voir en vous-mêmes.

Certains essaient de dominer les autres, de leur dire des choses (désagréables) simplement pour le plaisir de dominer. Alors, regardez bien, vous êtes-vous tout d'abord suffisamment dominé vous-mêmes ? Vous êtes-vous suffisamment maîtrisé ? Êtes-vous votre propre maître ou bien y a-t-il encore une lacune dans ce domaine ?
Ceux qui ne se sont pas rendus maître d’eux-mêmes veulent maîtriser les autres, mais celui qui est son propre maître n'a pas besoin de dominera quiconque. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Leysin, Suisse, 14/07/1984
Image : Confucius, Lao Tseu et Bouddha
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire