Joyeux Gudi Padwa !

« Le festival de Gudi Padwa que nous célébrons (au Maharastra) est aussi célébré dans d’autres endroits, même dans le Sud de l’Inde. Partout, cette fête est célébrée. L’année de Vikram qui a été créée (par le roi Vikramaditya) et l’année de Samvat créée par les Shalivahans, commencent toutes deux le même jour, et c’est aujourd’hui. Partout dans le pays, ce jour est célébré. Toutes les dates importantes de l’année sont fixées sur cette base, surtout les festivals.

Nous, les Indiens, avons un calendrier lunaire, alors que les étrangers ont un calendrier solaire. C’est pourquoi les dates ne changent pas. Ici, en Inde, chaque festival est basé sur la position de la Lune, et c’est pourquoi les dates changent tout le temps, et qu’une fête a lieu à différentes dates selon les années. La raison pour laquelle nous offrons de l’importance à la Lune et réglons nos dates sur sa position, est que la Lune influence plus les êtres humains que le Soleil. En plus de la Lune, d’autres planètes ont aussi de l’influence sur nous, c’est pourquoi nous réglons les festivals sur le calendrier lunaire. Mais il existe une fête dont la date dépend de la position du Soleil, quand le Soleil commence son mouvement de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord. Ce jour est célébré comme une fête, partout dans le pays, cette fête est célébrée (Sankranti, le 14 janvier).

Dans notre pays, l’astrologie est aussi fondée sur la position de la Lune. C’est pourquoi le premier calendrier qui a été créé ici (au Maharastra), est appelé Shalivahana Shaka, est basé sur le mouvement de la Lune. Toutes les dates sont basées sur la position de la Lune. Les personnes ne connaissant pas notre système de datation, ne seront pas capables de comprendre pourquoi les fêtes tombent à différentes dates selon les années. Quoi qu’il en soit, on doit se demander pourquoi nous donnons une telle importance à la Lune. La raison, c’est que nous devrions rester vigilants sur les effets que la Lune a sur nous. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Gudi Padwa Puja, traduit de l’Hindi, Gurgaon, Inde, 13/04/2002

La Lune ou les planètes ont un effet sur nous, sur notre caractère, ce qui accrédite l'astrologie basée sur la Lune. Lorsque l'on est Réalisé, on peut sentir les effets de la Lune car notre côté gauche sera plus lourd, et on peut le clarifier avec une flamme qui symbolise la lumière du côté droit: ainsi, nos canaux s'équilibrent. Au bout du compte, les effets des planètes sont vraiment atténués au point qu'ils ne contrôlent plus notre comportement.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte