mercredi 9 février 2011

La création des pensées selon Sahaja Yoga


« Nous devons approfondir ce qu'est la source de vos pouvoirs et voir comment les pensées sont créées.
Vous le savez, le cerveau des êtres humains est comme une pyramide. Il s'élève à partir d'un point central selon une forme conique, c'est l'exemple même, le Brahmarandhra. Et lorsque ce mental s'élève à ce niveau chez les être humains, il s'ensuit un fantastique changement de ses réactions à son environment.

Par exemple, si un animal voit quelque chose il n'y pense pas, cela ne créé aucune réaction (en lui). Ce n'est que chez les être humains que se produit cette réaction car son cerveau a une forme de cone : on peut dire que l'attention qui entre en lui pénètre un parallélogramme de forces, car nous avons deux sortes de densités dans notre cerveau.

Il y a aussi une réfraction, et à cause de cette réfraction, ce parallélogramme de forces agit d'une façon telle que votre attention en ressort, et l'attention qui ressort réagit. Et lorsqu'elle réagit des vagues de pensées commencent à se produire. (voir dessin gauche)

Vous avez déjà vu un lac : si vous y jetez une pierre, cela produit des vagues qui vont jusqu'aux berges du lac, et ensuite, au contact de la berge se produit une vague qui s'en retourne vers le centre. De même, lorsqu'un être humain regarde quelque chose, il y met son attention et il y a toujours une réaction en retour qui vient à vous. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Ganesha puja, Perth, Australie, 01/03/1983

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire