Le Christ n'a pas créé de vin


« Il est totalement faux et idiot de dire que Jésus-Christ a créé de l'alcool. Ce qu’il a fait, c’est de transformer l’eau en lui donnant un goût de jus de raisin. Le mot “alcool” se dit “jus de raisin” en Hébreu. Vous pouvez dire le contraire, mais le mot “vin” signifie à la fois alcool et jus de raisin.

Mais il n’est pas possible de créer instantanément de l’alcool.

Cela prend du temps à l’alcool pour pourrir, fermenter, puis cela devient de l'alcool. Or, si le Christ l’a fabriqué d'une manière aussi spontanée, sahaj, comment cela peut-il être un alcool qui enivre? Tant de gens, en particulier dans la religion chrétienne, croient que le Christ a sanctifié le vin, ce qui est absolument faux. Il n’a jamais sanctifié l’alcool ... Donc, il n'y a pas de caractère sacré de l'alcool. Comment pouvez-vous vous attendre à ce que le Christ fasse quelque chose comme ça, par lequel votre conscience s'en va absolument. Ces gens qui boivent, vous savez, ne sont pas des gens normaux. Quelque chose ne va pas dans leur cerveau. Lorsqu’ils conduisent, ils créent des problèmes. Alors qu’ils parlent à quelqu’un, vous pouvez voir qu’ils ne sont pas normaux: ils essayent d’être très agressifs. Parfois, ils peuvent être également très passifs. La plupart du temps, ils sont très agressifs et se conduisent vraiment d’une manière qui ne convient pas à un être humain.
Donc, nous devons comprendre que le vin, ce soi-disant vin, qui a fermenté pendant des jours et des jours, est très mauvais et va à l’encontre de la vie spirituelle. Tous les pays où l’alcool est accepté comme une chose sanctifiée, gâchent la vie (de leur population). Cela va à l’encontre de Shri Ganesha, à l’encontre de l’innocence. Et une telle personne (qui boit) peut devenir très rusée, très astucieuse, très dominatrice, toutes sortes de mauvaises choses peuvent en résulter. On ne peut pas faire confiance à un homme qui boit et devient alcoolique : il peut s’en prendre à sa femme, à ses enfants, à n’importe qui, et peut essayer de détruire leurs vies, parce qu'il sait qu’il est lui-même démoli. Donc la chose qu'il faut comprendre, c’est que l’innocence ne vous permet pas de faire quelque chose comme cela, de faire une chose qui aille à l’encontre de votre sensitivité. Votre perception, votre conscience, sont très importantes, il faut les respecter. Tout ce que vous prenez qui détériore votre perception ou votre santé, est mauvais pour vous, surtout pour des Sahaja Yogis. Vous devez conserver la santé. Comment? En évitant toutes ces choses qui la détruisent. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Ganesha Puja, Cabella, Italie, 17/09/2000

Les noces de Cana

"Or le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont pas de vin." Mais Jésus lui répondit: "Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'a pas encore sonnée."
Sa mère dit aux serviteurss: "Quoi qu'il vous dise, faites-le."
Il y avait là 6 jarres destinées aux purification des Juifs. Elles contenaient chacune de 2 à 3 mesures (soit 100 litres minimum chacune). Jésus dit aux serviteurs: "Remplissez d'eau ces jarres." Et ils les remplirent jusqu'au bord. Jésus leur dit: "Maintenant, puisez et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent et il goûta l'eau devenue vin."
Jean 2 (1-9)
Dans cet épisode, la mère de Jésus est invitée au repas et se trouve déjà sur place; c'est par elle que Jésus et ses disciples y sont aussi conviés. C'est aussi Marie qui commande aux servants en leur demandant de faire ce que son fils leur dira.
Il est difficile d'imaginer que Jésus, dans ce contexte, puisse s'adresser à Marie d'une façon aussi rude et impolie, qu'il puisse appeler sa propre mère "femme" au lieu de "maman" ou "mère".

On ne peut s'empêcher de penser que ce passage a été revisité par d'autres, et qu'il ne correspond pas à la réalité de la relation de Jésus et sa mère. D'autant qu'il est important de remarquer que ce premier miracle de Jésus, qui l'inscrit dans la lignée des grands prophètes, est fait à la demande de Marie. C'est elle qui choisit le lieu, une noce, le moment, alors que Jésus ne se trouve pas encore prêt, et le moyen, de l'eau changée en "vin". Ce vin est en fait de l'eau chargée de vibrations qui donne l'ivresse spirituelle de la proximité de l'être avec Dieu.

Image : Paolo Veronese, le mariage de Cana 

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte