La journée de la femme



« … Dans un mariage ordinaire, l’homme est le chef de famille, à la tête de la famille comme vous dites. Or, il doit en être la tête pour certaines raisons. Il n’y a rien de mal à ce que l’homme soit le chef, la tête, c’est très bien : vous allez en devenir le cœur.
Le cœur est plus important que la tête. Peut-être que nous ne réalisons pas à quel point le cœur est important. Voyez-vous, même si la tête lâche, le cœur peut continuer (de battre). Nous pouvons toujours continuer de vivre si le cœur fonctionne, mais si le cœur lâche, la tête lâche aussi.
Donc, en tant que femme, vous êtes le cœur de la famille et il en est la tête.

Laissez-le avoir le sentiment d’en être le chef, c’est un sentiment, rien qu’une impression.
Le chef a toujours l’impression qu’il décide, mais le cerveau sait aussi que c'est le cœur que l’on doit satisfaire, c'est le cœur qui est omniprésent, qui est la véritable source de tout. Ainsi, si une femme comprend à quel point la position de la femme est importante, elle ne se sentira jamais abandonnée ou dominée, si elle sait qu'elle est le cœur. Je pense que c’est le point que les femmes occidentales en particulier ont perdu, ont oublié, ou n'ont pas compris et n'ont pas réalisé. Si ils avaient réalisé ce point, il y aurait eu beaucoup moins de problème. Or voyez, (le pouvoir) ne correspond pas à la façon dont les gens pensent qu'ils contrôlent les autres, ou qu’ils les dominent, ou tentent plus ou moins de les réprimer. Ce n'est pas de cette façon. C'est le cœur qui gouverne vraiment tout. Le cœur commande tout le reste, c'est le cœur qui a obtenu le pouvoir d'envelopper le cerveau, pour l'apaiser.
Le cerveau est un casse-tête, vous savez, il travaille, travaille, comme un fou. C'est le cœur qui recouvre vraiment le corps de son amour et peut l’apaiser, peut lui donner de la joie et du bonheur. C'est le cœur qui contient l'Esprit.
Donc le cœur est une chose très importante, c’est le pouvoir du corps, et en fin de compte vous avez à devenir l'Esprit, qui est dans le cœur. »

Shri Mataji Nirmala Devi, la valeur du mariage, Dollis Hill, Londres, 03/08/1980
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte