II Le système nerveux

Le corps subtil: Le corps subtil est composé de sept chakras principaux, de l'Esprit, des trois canaux principaux, ou "nadhis"(canal droit, gauche et central), et de la Kundalini. Ces trois canaux principaux et les chakras correspondent essentiellement à ce qui est connu en médecine par le système nerveux autonome.

Le système nerveux: Le système nerveux est constitué de deux parties : le système nerveux central (ou névraxe) et le système nerveux périphérique.



 



Le système nerveux central est situé dans la boite crânienne et la colonne vertébrale. Il se compose de tissu nerveux (neurones), glial et vasculaire. Il est entouré par les méninges.


Le système nerveux périphérique est formé de ganglions et de nerfs qui font circuler l'information entre les organes et le système nerveux central. Il comprend le système nerveux somatique et le système nerveux autonome.

Le système nerveux somatique traite les informations sensorielles et contrôle tous les systèmes volontaires musculaires dans le corps, à l'exception des arcs réflexes.




Le système nerveux autonome ou système neurovégétatif agit comme un système de contrôle largement en dessous du niveau de conscience : il affecte le rythme cardiaque, la digestion, la respiration, la salivation, la transpiration, le diamètre des pupilles, la miction (urine), et le sexe. Alors que la plupart de ses actions sont involontaires, certaines, comme la respiration, travaille en tandem avec l'esprit conscient. Il est classiquement divisé en deux sous-systèmes: le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique.


Le système nerveux parasympathique agit un peu comme un frein au système nerveux sympathique qui lui serait comme un accélérateur. Ce préfixe " auto "pour système autonome, signifie "soi ", mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? Les médecins l'ont appelé système auto-propulsé, mais qu' est-ce que cet « auto »? Le Soi, c’est l'Esprit, et Esprit réside dans le cœur de chaque être humain.

Le système nerveux sympathique nous prépare à l'action, il accroît l'activité, l'effort ou le stress, mais accélère le rythme cardiaque et augmente le métabolisme. Le système nerveux parasympathique agit un peu à l'inverse : il permet la relaxation et le renouveau de notre système pendant le repos. Il ralentit le rythme cardiaque, diminue la pression sanguine, et aide le corps à fonctionner plus efficacement, en conservant l'énergie. C’est un travail de "réparation et de maintenance interne".

Le système nerveux sympathique correspond aux canaux gauche et droit de notre corps subtil. Le système nerveux parasympathique correspond au canal central. Avant la réalisation du Soi, il n'est pas possible d'influer sur le fonctionnement du système nerveux parasympathique, seulement sur le sympathique. Nous pouvons augmenter notre rythme cardiaque par l'exercice, mais il est plus difficile de le réduire consciemment, tout comme nous ne pouvons pas réduire notre pression artérielle.

Les deux magnifiques découvertes révolutionnaires que Shri Mataji nous enseigne et qui ne sont pas encore prouvées, bien que les dernières études aillent dans ce sens, c'est que le système sympathique gauche n'a pas la même fonction que le sympathique droit. Et bien sûr, qu'avec la Réalisation du Soi, le système nerveux parasympathique est activé suite à l'éveil de la Kundalini. Nous avons encore quelques longeurs d'avance mais pour peu de temps sans doute.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte