Être un grain de poussière



« Ce sera une excellente idée aujourd'hui, c'est une grande chose aujourd'hui que nous ayons cette puja à Dhulia. Par exemple, "Dhulia" signifie "poussière", la poussière. Et un jour, j’ai écrit un poème étant enfant. Je m’en souviens. C'était un poème très intéressant - Je ne sais pas s'il est perdu mais il disait:

Je veux être plus petite
Comme un grain de poussière
Qui vole avec le vent.
Qui va n’importe où

Peut s’en aller
Se poser sur la tête d’un roi,
Ou peut s’en aller
Et tomber aux pieds de quelqu'un.
Et peut s’en aller
Pour se poser sur une petite fleur,
Et qui peut s’en aller
Pour se poser n’importe où.

Mais je veux être un grain de poussière
Qui est parfumé
Qui est nourricier,
Qui est éclairant.

Comme ça, j'avais écrit un très beau poème. Je devais avoir 7 ans. Je m'en souviens: "Être un grain de poussière." Je m’en souviens très clairement que, longtemps auparavant, "je devrais être un grain de poussière, pour pouvoir pénétrer les gens."
C'est une très importante chose de devenir un grain de poussière de ce genre: quoi que vous touchiez, que vous regardiez, devient animé, et tout ce que vous ressentez devient du parfum. C’est tellement extraordinaire d’être comme cela, et c’était mon désir, et cela s'est réalisé.
À un si jeune âge, J’ai eu cette idée de devenir une particule de poussière et aujourd’hui, tout en vous parlant, Je me souviens de ce désir, et c’est ce qu'est cet endroit (Dhulia, qui veut dire poussière). »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Sarasvati Puja, Dhulia, Inde, 14/01/1983

Voici donc le discours où Shri Mataji a parlé pour la première fois de son poème.

"I want to be smaller 
like a dust particle 
 which moves with the wind. 
It goes everywhere. 
Can go, 
 sit on the head of a king, 
or can go 
 and fall at the feet of someone. 
And it can go 
 and sit on a little flower, 
 and it can go 
 and sit everywhere. 
But I want to be a particle of dust. 
That is fragrant, 
 that is nourishing, 
that is enlightening."  
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte