Shri Rama, le roi humble, ou les fruits de Shabari

« Shri Rama s'est rendu dans un village où une vieille femme, qui appartenait à une catégorie (sociale) peu développée et qui avait peu de dents, avait apporté des petits fruits à Shri Rama, des petits fruits qu’on appelle des baies.
-Voyez, j'ai ces fruits pour vous. Je n'ai rien d'autre. Et ceux-ci, je les ai tous goûtés!
En fait, en Inde, si vous portez quelque chose à la bouche, c’est "utishta", personne ne va le toucher.
-Mais, dit-elle, je les ai goûtés tous en les perçant de mes dents pour vérifier qu'aucun d'entre eux n’était acide.
Shri Rama n'aimait pas les fruits aigres et elle le savait.
 -Aucun d'entre eux n’est aigre et vous pouvez les avoir…
Shri Rama s'est immédiatement rué vers elle et a pris les baies dans sa main, lui a baisé la main, et a dit:
-D'accord, d'accord, je vais les prendre.
Il les a mangé avec un tel enthousiasme !
Mais Lakshmana était un peu en colère contre cette dame :
-Qu'est-ce qui se passe?
-Oh, tu les trouves bons? Dit Sitaji (à Rama).
-Oui, dit Rama, et je ne t’en donnerai pas.
-Non? Je suis ta moitié, tu dois m’en donner.
Il en a donc donnés à Sitaji et Sitaji les a mangés.
-Oh! C'est comme le nectar du ciel!
Alors, Lakshmana s'est senti très jaloux. Il a dit :
-Belle-sœur, je ne peux pas en avoir un peu?
-Non, je ne peux pas t’en donner, demande à ton frère. Je ne vais pas t’en donner, j’en ai très peu. Pourquoi ne demandes-tu pas à ton frère?
Il s'est alors tourné vers son frère :
- Est-ce que je peux en avoir ?
Shri Rama, souriant, lui a offert de ces baies qui avaient été goûtées, touchées, percées, par les dents d’une femme très simple, qui en fait, n'était qu'une paria selon les lois de l'Inde brahmanique.

La douceur de Shri Rama, la façon qu'il avait de mettre tout le monde à l'aise, c'est comme, dirais-Je, l’exemple d'une huître qui, si un petit caillou s'introduit dans sa coquille, le recouvre d’un liquide brillant et en fait une perle, pour qu’il soit confortablement (installé). Or, il ne recherchait pas son propre confort.

Shri Rama était un peu différent : il voulait transformer les autres en diamants ou en perles, de manière à ce que l’autre brille et ait une belle apparence, et c'est comme cela qu’il se sentait bien.
Si nous devons absorber ses qualités, nous devons d’abord comprendre la position innée de Shri Rama. Shri Rama est placé sur le côté droit de votre cœur, à droite, dans le cœur droit. Il est là. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Rama puja, lors du dixième jour du Navaratri, Les Avants, Suisse, 04/10/1987

Cette histoire appartient au livre sacré épique du Ramayana, la vielle dame s'appelle Shabari.
Dassera est le dixième jour du Navaratri.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte