samedi 17 octobre 2009

Diwali, les sources de la fête



Il existe plusieurs versions qui expliquent les raisons de ce festival des lumières qu’est le Diwali, selon les religions ou les régions de l’Inde.
En général, dans les parties septentrionales de l'Inde, cette fête du Diwali ou Deepavali, célèbre les des lumières de la vertu et la victoire sur le mal, et commémore le retour de Shri Rama. Dans les régions méridionales, Deepavali est attribué à l’Incarnation du Seigneur Krishna.
Voici les deux principales histoires que l'on rencontre:
Le Seigneur Krishna est l’incarnation de Shri Vishnou à l’époque du Yuga Dwapara. A plusieurs reprises et ce depuis son plus jeune âge, il se trouve obligé de tuer des démons dont le fameux Narakasura.
Alors qu'il se prépare à partir au combat contre Narakasura, l'épouse de Shri Krishna qui s'appelle Satya-Bhama, lui demande instamment de l'emmener avec lui. Satya-Bhama est passée maître dans l’art de tirer à l'arc et pense pouvoir l'assister efficacement.
Elle lui propose de se tenir à l’arrière de Garuda, l'oiseau qui est le véhicule de Krishna, afin de pouvoir décocher une flèche au démon. Krishna rejette sa proposition. Alors Satya-Bhama utilise un argument plus subtil : si elle assiste au combat, elle sera en mesure de vanter les mérites de son époux Krishna et d'expliquer à tous ses amis, la brillante facilité avec laquelle Krishna a mené la guerre ! Krishna accepte finalement de l'emmener avec elle.

Le Purana Bhagavata, appartenant à l’ensemble des Puranas, textes sacrés hindous, décrit comment Krishna et Satyabhama procèdent sur le champ de bataille. Narakasura réside à cette époque dans le nord-est du pays, aujjourd’hui l’État d'Assam.
Satya-Bhama engage elle-même la bataille, lance une flèche, puis Krishna tue Narakasura. Il proclame que le successeur sur le trône du royaume du démon, sera Bhagadatta, un être bon et droit, qui n'est autre que le propre fils de Narakasura !
Ce jour Naraka Chaturdasi, est célébré le deuxième jour du Diwali.

La seconde histoire concerne la vie de Rama et la façon dont son exil de 14 ans a pris fin.

Rama a tué le fameux et terrible démon qui avait enlevé sa femme Sita. Il doit maintenant s’en retourner au plus vite au royaume d’Ayodhya, celui qui aurait du être le sien depuis 14 ans. Ce jour correspond au vingtième jour suivant la mort de Ravana.

Rama est conscient qu’il lui faut rapidement rentrer chez lui. Cependant, Rama et Sita doivent d’abord se rendre à l'ermitage de Sage Bharadwaja et ne peuvent donc retourner à Ayodhya ce jour-là.

Rama envoie alors Hanuman porter un message à Bharata, lui expliquant que Rama, Sita et Laxmana, le jeune frère de Rama, sont sur le chemin du retour. C’est pourquoi, dans l’attente de leur Roi tant aimé, de Sita et de Lakshmana, les habitants de la ville d’Ayodhya, en ce troisième jour de Diwali ou Deepawali, allument toutes les lumières possibles pour accompagner leur retour, car la nuit est très sombre et sans Lune.

publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire