L'humilité n'est pas mesurable

« Bien que l'humilité ne soit pas à proprement parler une de nos règles, elle est certainement aussi essentielle, sinon plus, que n'importe laquelle de ces règles. Mais personne ne l'a jamais acquise par la pratique. On peut cultiver la Vérité, de même que l'Amour, mais cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. Il ne faut pas ici confondre humilité avec étiquette ou bonnes manières. Tel homme peut se prosterner devant tel autre en ayant le coeur plein d'amertume contre lui. Ce n'est pas de l'humilité, c'est de la ruse.

Tel homme peut répéter le nom de Râma ou dire des chapelets toute la journée, et se comporter comme un sage parmi les hommes ; si dans le fond de son coeur il est égoïste, il n'est pas humble, mais hypocrite.

L'humble n'a pas conscience de son humilité. On peut essayer de mesurer la Vérité et d'autres choses semblables, mais non l'humilité. L'humilité innée ne peut jamais rester cachée, et pourtant son possesseur en ignore l'existence.
….Mais si nous mettons en miettes les chaînes de l'égoïsme et si nous nous fondons dans l'océan de l'humanité, nous aurons part à sa dignité. Sentir que nous sommes quelque chose, c'est élever une barrière entre Dieu et nous. Cesser de sentir que nous sommes quelque chose, c'est devenir un avec Dieu. Une goutte d'eau dans l'océan a sa part de l'immensité de l'ensemble, bien qu'elle n'en ait pas conscience. Mais elle s'évapore dès qu'elle entre dans une vie indépendante de celle de l'océan.

... Il ne faut pas confondre inertie et humilité, comme on l'a fait dans l'hindouisme...

Dieu est toujours en action, sans un seul instant de repos. Si nous voulons Le servir ou devenir un avec Lui, notre activité doit être aussi infatigable que la Sienne. La goutte d'eau qui s'est séparée de l'océan peut trouver un repos momentané, mais celle qui est dans l'océan ne connaît pas de repos.

Il en est de même pour nous. Dès que nous devenons un avec l'océan (Dieu), il n'est plus pour nous de repos, et d'ailleurs nous n'en avons plus besoin. Notre sommeil même est encore de l'action, car nous dormons avec la pensée de Dieu dans notre coeur. »

Le livre de Gandhi, Lettres à l'âshram, Editions Albin Michel
publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte