Le Raksha bandhan



En Inde, les festivals ont aussi une signification sociale : ce sont des moyen de célébrer la collectivité, l’union et l’harmonie entre les gens et le Raksha Bandhan a d’abord ce sens. Mais sa particularité est de mettre en évidence la fraternité et les sentiments sublimes qui existent dans une relation fraternelle. 

Le "Raksha Bandhan" signifie "lien de protection". C'est l’occasion de fêter la beauté et le sacré du sentiment de fraternité.
Le bracelet appelé "Rakhi" est essentiellement un ensemble de fils noués symbolisant l'amour et l'affection d'une sœur pour son frère. On le célèbre le jour de pleine lune du mois hindou Shravana (autour d’août) et cette année, c’est aujourd’hui.

La fête du Raksha Bandhan est entièrement dédiée à l'amitié pure et à l'affection partagée entre un frère et une soeur. En ce jour, les sœurs prient pour leurs frères et les frères, à leur tour, leur donnent des cadeaux. Cette coutume existe depuis des temps immémoriaux.


« Shri Vishnumaya est la sœur de Shri Krishna (située au niveau du Vishudhi gauche). C’est celle qui a annoncé la venue de Shri Krishna c'est elle qui a sacrifié sa vie pour sauver celle de Shri Krishna. Vishnumaya est celle qui entoure Shri Krishna, et elle est née en tant que Draupadi qui, vous le savez, a été plus tard humiliée par Duryodhana et c’est Shri Krishna qui est venu à son secours.

C'est donc une relation très douce de pureté, d’entraide. On doit maintenir une relation très délicate entre les frères et sœurs, c'est une relation spéciale….

Il s'agit d'une relation supérieure à toute autre relation…Face à cela, il ne faut pas faire de préférences, car certains voudraient avoir une sœur riche, ou d’autres bêtises de la sorte ! Ou quelqu'un voudrait lier un "rakhi" au plus misérable. Ce n’est rien d’autre qu’une relation avec une personne avec laquelle vous voulez être heureux. »

Shri Mataji Nirmala Devi, au sujet du Raksha-Bandhan et des Maryadas, Londres, 11/08/1984 
Remarque sur l'image: il y a une petite erreur sur le dessin puisque le lien doit s'attacher au poignet gauche et non au poignet droit car Vishnumaya réside dans le Vishudhi gauche.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Les neufs nuits du Navaratri