La joie au-delà des mots


Sahaja Yogi: "Pouvez-vous nous expliquer un peu ce qu’est "nirananda" Shri Mataji? Pouvez-vous nous parler de "nirananda"?
Shri Mataji: Vous voyez, vous ne pouvez que le décrire, vous ne pouvez pas l’expliquer. Là où la joie est totale, il n'y a ni bonheur ni malheur. Vous ne vous ressentez pas de bonheur ni de malheur, car ce sont les qualités de l’ego et du super ego. Traduisez ceci.
Avec Sahaja Yoga, comme vous grandissez en passant d’une joie à une autre, il en existe plusieurs types, différentes anandas.
Par exemple, quand vous voyez l'Esprit, vous ressentez une joie, ananda, appelée "swananda". Cela signifie que vous ressentez vous-même votre Esprit ce qui vous rend très heureux. Ensuite, vous donnez la Réalisation à d'autres, vous obtenez "parananda", la joie qui vient par les autres.
Mais quand vous obtenez la satisfaction du bien-être, dans la santé comme au niveau matériel, et que tout va bien, que tout est "santosha", dans une satisfaction totale, alors il s'agit de "Brahmananda". Ainsi vous ressentez des joies de plus en plus élevées car vos nerfs s’ouvrent à de nouvelles dimensions.

On peut donc dire qu'au niveau de Krishna, vous ressentez la joie Krishnananda, par laquelle vous obtenez la douceur, madhuria. Et quand vous voyez votre générosité, vous ressentez la joie de "Shivananda", quand vous êtes avec des enfants, vous obtenez la "Ganeshananda".
Et on peut le décrire, toutes ces joies peuvent être décrites, mais "nirananda", on ne le peut pas, car c'est la joie de Mahamaya (la Déesse de la Grande Illusion). Toutes ces joies rassemblées forment "nirananda". Il n'y a donc pas de place pour l’ego et le super ego.

Le Sahasrara est totalement épanoui, et il n’y a rien d’autre qu’une relation totale avec le Divin. Et la lumière s’écoule en permanence dans la tête, puis elle repart,…comme si le Sahasrara devenait un bébé tétant la Mère universelle, absorbant la joie en soi, et cela se réfléchit en retour. Ce serait comme les vagues qui atteignent le rivage, puis qui se retirent pour gonfler, puis qui reviennent encore. Cela forme alors un motif.
Or, la joie qui émane de ce modèle, comment pouvez-vous la décrire? La seule chose au sujet de "nirananda", c'est que Mahamaya est si proche et si loin de vous, c'est sa particularité. Avec un silence intérieur total, un silence complet, vous n’avez aucune pensée.
Ce n’est que du silence, et vous ne pouvez plus le mettre en mots, parce que les mots se brisent sous la force de cette joie, de cette "ananda". Ils ne peuvent pas la contenir. »
Shri Mataji Nirmala Devi, réponses aux questions,“Nirananda”, Vienne, 02/05/1985
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte