Le chant de la "Bhakti"







D’abord, Shri Mataji demande à ce qu’on offre du thé aux musiciens, en Marathi puis en Anglais.
« Voici (les propos de) Tulasi Dasa: Je ne demande qu’un seul don de Dieu " chante-t-il. Il est arrivé au point où il dit : "Oh Seigneur, donne-moi le don de la dévotion envers Dieu.
Tout cela, juste pour obtenir la bhaktida, (le statut de dévot).
Quelqu'un semble dire un verset de la chanson en Marathi et Shri Mataji traduit en anglais:
"C'est votre travail de vous occuper de moi, mais donnez-moi la dévotion." Il a dit que c’était le travail de Dieu de s'occuper de vous, et cela ne fait aucun doute. Mais il demande la bhakti, la dévotion. Voyez comme (le parfum) de dévotion se répand. Vous voyez? »

Ensuite, Shri Mataji fait les louanges de pandit Bhimsen Joshi en Marathi, en disant quelque chose sur la beauté et la profondeur de cette dévotion, cette bhakti.
Le pandit (maestro) Bhimsen Joshi est l'un des plus grands chanteurs en Inde. Shri Mataji se trouvait parmi les auditeurs lors de ce concert donné en 1985 en Grande Bretagne. Ce bhadjan est dédié à la dévotion (Bhakti) du saint indien Tulsidas: "Bhajan pour Saint Tulsidas, de pandit Bhimsen Joshi, Part 2"

Au sujet de Tulsidas:
Ce grand saint est appelé Tulasi Dasa en sanscrit, ou Tulsidas en Hindi.
Il a principalement écrit le "Ramacharita manasa" qui est une épopée consacrée à Shri Rama écrite majoritairement dans la langue vernaculaire d’awadhi. Il s'agirait d'une nouvelle version du "Ramayana" écrit par le Saint Valmiki, car Tulsidas est considéré comme une incarnation du grand sage Valmiki.
Dans le "Bhavishyottar Purana", Shri Shiva dit à Parvati comment Valmiki a reçu d’Hanuman le don de chanter la gloire du Seigneur Rama en langue vernaculaire, à l'époque du Kali Yuga. Cette prophétie de Lord Shiva s’est concrétisée en 1554 lorsque Valmiki s’est réincarné en Tulsidas.


Son œuvre majeure "Ramacharita manasa" est aussi appelée "Tulsi-krita Ramayana". Bon nombre de ses versets sont maintenant des proverbes populaires et sont passés dans le langage commun. Ils sont utilisés par des millions de locuteurs du hindi ou de l’ourdou qui ne sont pas toujours conscients de leur origine.
Sa doctrine de dévotion a effectivement une puissante influence dans la religion hindouiste actuelle. Bien qu’il n’ait fondé aucune école, n’ait jamais été reconnu en tant que gourou ou maître, il est universellement accepté comme poète et saint, comme un guide inspiré pour chacun en matière de religion et de vie.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte